Ouzh Toal : Carole Samzun et le vin au féminin | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Jeudi 19 Octobre 2017 | sem. 42 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

Ouzh Toal : Carole Samzun et le vin au féminin Ouzh Toal

Le magazine du bien boire et bien manger, mitonné par Sophie. Sur les rapports complexes de l’humain et de sa nourriture, le menu peut être copieux mais toujours savoureux.

Ouzh Toal : Carole Samzun et le vin au féminin

Publié le 15 mai 2015 par admin

BISTROT_COPAINS2

 

 

 

 

 

 

Carole Samzun Gaillard a créé « Chais Elles », une société d’événementiel autour du vin et des femmes. Elle nous parle du talent et de la sensibilité des vigneronnes, viticultrices, œnologues ou maîtresses de chais.

 

À consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

20 ans de passion et de découverte du vin

Au départ, c’est un coup de cœur gustatif et esthétique, la rencontre avec un coteau du Layon et l’envie d’apprendre … Carole Samzun Gaillard est tombée dans l’univers de vin il y a plus de 20 ans !

Comme cette ancienne professeure de littérature latino-américaine n’est pas du genre à faire les choses à moitié, elle s’est donc formée à l’oenologie académique.

Un milieu très masculin où les femmes trouvent leur place

Comme elle constatait qu’elle était toujours la seule femme dans ces formations autour du vin, Carole Samzun-Gaillard s’est dit qu’il y avait sans doute une créneau à prendre.

Le vin fabriqué par les femmes (ça existe) a selon elles, des caractéristiques particulières. Et le vin vu et « ressenti » par les femmes est aussi différent : moins de technique dans le discours, plus de convivialité et de sensualit.

Aujourd’hui diplômée, Carole Samzun donne des cours d’œnologie avec un vocabulaire adapté et les hommes la suivent !

Des événements autour du vin au féminin

Pour valoriser l’univers du vin au féminin, rien de tel que l’événementiel. Carole a donc créé Chais Elles, une entreprise qui organise salons, soirées dégustations, découvertes de vignoble, visite de chais, rencontres avec des vigneronnes, sommelières, œnologues, cavistes…

Celle qui se définit comme une « vinovatrice » a droit à son portrait dans un livre, Les femmes et le vin, de Mona Lalbat aux éditions Kawa.

 

Au programme d’Ouzh Toal également

  • Le concombre, son histoire, sa culture, sa cuisine et ses vertus racontées par Philippe, depuis son potager
  • Musique : William Sheller, Les Orgueilleuses

 

 

Tags: , , , , , , , , , ,


Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91