le LEM : Post-vérité et usages des réseaux sociaux avec Laurent Mell, sociologue à l’université de Brest | Radio Evasion // sur le 100.4 FM Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 Vendredi 28 Avril 2017 | sem. 17 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

le LEM : Post-vérité et usages des réseaux sociaux avec Laurent Mell, sociologue à l’université de Brest

Publié le 07 décembre 2016 par admin

En ce mercredi, jour de premier conseil des ministres de notre nouveau premier ministre Bernard Cazeneuve, on se demandait si le sujet du RSI allait être sur la table. N’avez-vous pas vu une vidéo sur le sujet qui a tourné en boucle sur les réseaux sociaux ? Il s’agissait d’une vidéo-amateur pas super en phase avec les maths et le calcul du fameux RSI. Et cela on s’en rend compte après une petite séance de fact-checking. Cependant, la vidéo a été vue 5 millions de fois et, parmi ceux qui l’ont visionnée, combien seront au courant du bon calcul ?
(Pour creuser tout cela, un excellent article de Libé : http://www.liberation.fr/desintox/2016/12/06/rsi-vie-et-mort-d-une-intox-a-5-millions-de-vues-sur-facebook_1532453).

Un fait typique causé par l’utilisation des réseaux sociaux ?
Il parait même qu’il existe un néologisme tout chaud tout neuf. Il s’agirait d’un des symptômes de la post-vérité…
Selon le très sérieux dictionnaire Oxford, la définition de la post-vérité serait la suivante :
les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles.

Est-ce vraiment à cela qu’il va falloir s’habituer ? Ou alors c’était déjà le cas avant. Et le fact-checking est tout simplement encore plus nécessaire. A Radio Evasion, on s’est posé la question et, ce midi, nous recevons un sociologue : Laurent Mell. Il enseigne à l’UBO et travaille sur les questions des usages liés réseaux sociaux. Nous reviendrons avec lui sur cet ère de la post-vérité (ou pas) et nous ouvrirons sur d’autres sujets en rapport avec les usages des réseaux sociaux.

La playlist du jour

 
Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91