Samedi 25 Mars 2017 | sem. 12 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

Historique

AulneBelvedere

Présentation du projet de départ :

Radio ÉVASION est implantée dans le Finistère.

C’est une radio locale associative à vocation non commerciale (catégorie A). Elle est gérée par l’association A.F.E.R. (Association pour la Favorisation de l’Expression Radiophonique). Radio ÉVASION a obtenu des autorisations temporaires d’émission par le C.S.A :

– Du 18 au 31 juillet 1994,
– Du 1er juillet au 29 octobre 1995,
– Du 1er juin au 27 octobre 1996,
– Du 8 décembre 1997 au 30 avril 1998.

Soit environ 14 mois d’expérience très enrichissante le tout financé avec un budget plus que modeste… L’Afer a participé à l’appel à candidatures partiel du 3 juin 1997 pour la région Bretagne sans succès… (pas de fréquences sur la zone souhaitée).

Depuis le 27 janvier 2011, la radio dispose d’une fréquence permanente sur 100.4 FM permettant de couvrir le pays du Faou et même au-delà : un potentiel de 400 000 auditeurs finistériens.

 

L’objet de la radio en quelques mots :

Radio ÉVASION est une radio largement ouverte aux intervenants extérieurs, sa grande proximité aux habitants en fait sa principale caractéristique. Les programmes sont réalisés en grande partie par des bénévoles et des membres d’associations de la région. Toutefois, un personnel permanent est nécessaire à la bonne marche de la radio.

 

Ligne éditoriale

Radio Évasion : une radio citoyenne apolitique et laïque

La ligne éditoriale de la radio constitue l’ossature sur laquelle tous les programmes s’articulent. Elle vise à valoriser les points suivants :

  • Aider au développement de la vie locale en donnant aux collectivités locales, aux associations, aux citoyens les moyens de s’exprimer à travers les ondes.
  • Révéler et promouvoir les initiatives locales.
  • Proposer une information de qualité à destination de l’ensemble de la population du territoire.
  • Permettre l’expression de l’ensemble des groupes socioculturels et favoriser l’échange entre ces groupes, contribuer à lutter contre toutes les formes d’exclusion.
  • Sensibiliser les citoyens aux problèmes environnementaux et plus globalement expliciter la démarche de développement durable.
  • Prendre en compte la population dans sa diversité.
  • Favoriser la découverte de musiques (tous styles, du classique au punk…) et de nouveaux talents (groupes locaux, régionaux mais aussi nationaux et internationaux), en laissant une large part aux labels indépendants et à la chanson française.
  • Favoriser la rencontre avec toutes les formes de culture.

 

Historique de la création de la radio :

Octobre 1998
Lancement par le CSA d’un appel à candidatures pour l’obtention de fréquences radio en modulation de fréquence en région Bretagne/Pays de Loire.

Décembre 1998
Notre association est admise à concourir à l’appel d’offres.

Septembre 1999
Le Comité Technique Radiophonique de Rennes, par sa lettre du 27 septembre 1999, informait les candidats que la publication du plan de fréquences pour la région Bretagne et Pays de Loire, au J.O. ne devait pas intervenir avant la mi-novembre 99.

Janvier 2000
Situation bloquée… Voici en bref les explications de ces retards par la Secrétaire Générale du C.T.R de Rennes, Mme Isabelle FROC :

« Ces retards successifs sont dus à la récupération de fréquences auparavant attribuées à Radio France et qui n’ont jamais été utilisées… De plus, la mise en place du « plan bleu » relatif au réaménagement des radios locales de Radio France (développement de certaines radios locales en syndication, développement du Mouv’…) a pris beaucoup plus de temps que prévu et a entrainé de nombreux problèmes d’ordre social. Or, ces réaménagements ont des conséquences directes sur le plan de fréquences concernant l’appel en cours… A l’heure actuelle, nous avons été informés par Radio France, qu’une décision officielle devrait être prise début février, lors de leur prochain conseil d’administration. On peut donc penser qu’une publication du plan de fréquences sera effective (en étant optimiste) début mars, mais il est difficile de donner une date puisque nous sommes dépendants de la réponse de Radio France… »

Avril 2000
Publication du plan de fréquences le 28/04/2000, une fréquence est débloquée sur Le Faou… Nous avons maintenant 8 jours pour faire part au C.T.R de Rennes et au C.S.A de la fréquence que nous souhaitons exploiter. En fonction du choix effectué et compte tenu du dossier de candidature (l’intérêt du projet… etc…), le C.S.A publiera la liste des opérateurs avec lesquels il se propose de signer une convention d’exploitation de fréquence.

Juin 2000
La liste des candidats présélectionnés pour l’appel à candidatures devrait être connue courant juillet 2000.

Juillet 2000
Le CSA dans sa séance plénière du 26/07/2000, a rendu publique la liste des présélectionnés à l’appel à candidature. Notre association est retenue pour la fréquence 100.4 MHz, sur la zone de Le Faou.

Septembre 2000
Notification par le CSA de notre présélection le 01/09/2000, nous avons 8 jours pour compléter les annexes du projet de convention et pour indiquer au CSA le site d’émission que nous souhaitons utiliser.

Décembre 2000
Le CTR de Rennes nous informe que la convention est « approuvée », le site d’émission est en cours de validation par l’ANF (Agence Nationale des Fréquences). Début des programmes aux dernières nouvelles pour MARS 2001…

Janvier 2001
Avec 2 mois d’avance sur les prévisions, publication de notre autorisation au journal officiel le samedi 27 janvier 2001.

Début de l’aventure…

Décembre 2003
Fin de l’aventure au Faou, déménagement de l’ensemble de nos installations à Rosnoën dans un studio temporaire.

Juillet 2005
Installation de la radio dans ses nouveaux studios à Rosnoën , nouvelle équipe en place.

2009
Embauche d’un premier salarié : Yann Simon, coordinateur de la radio.

Mai 2010
Embauche d’un 2e salarié. Guy Bescond est à présent en charge de la technique, du montage des émissions et du contenu musical.

Été 2011
Mise en place de la nouvelle antenne et nouveaux équipements de la radio.

Fin 2012
Guy Bescond est remplacé par Pierre-Yves Boussard en charge de la technique, de l’accueil des bénévoles et de l’animation des ateliers radio.

Été 2013
Déménagement au Faou, Venelle des Écoles, avec l’aide de la mairie du Faou.

2014

Radio ÉVASION recrute ses premiers services civiques.

2015

Recrutement de Sonia Hunout en CAE pour 18 mois renouvelables, elle est chargée de l’animation et des parrainages payants.

 
Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91