Menez_Dregan

 

 

 

 

Aujourd’hui des Ribines à l’âge de pierre…et au sud de l’actuel Finistère, du côté de Plouhinec où se trouve un double site préhistorique : l’ancienne grotte de Menez-Dregan, l’une des plus anciennes occupations humaines d’Europe et le tumulus de la pointe du Souc’h, du néolithique.

 

 

La grotte de Menez-Dregan a été occupée au paléolithique, il y a 465 000 ans. On y a trouvé les plus anciens foyers maîtrisés d’Europe. Homo heidelbergensis vivait là, sous un climat glaciaire. La mer était alors éloignée de 5 ou 10 km et, en contrebas de la grotte, s’étendait la steppe pleine de gibier : hyènes, rhinocéros laineux, mégacéros et même éléphants antiques !

Au dessus, sur la pointe du Souc’h qui domine la baie d’Audierne, un tumulus de 5 chambres funéraires, construit peu à peu au néolithique par homo sapiens (-4500/-3500). Ce cairn atteignait 6 mètres de hauteur, on le voyait donc de loin.

Le site extérieur est complété d’un centre et d’un sentier d’interprétation. On peut aller à pied jusqu’à l’allée couverte de Pors-Poulhan à 800 mètres.

Un site web sur le site de Menez-Dregan