Les héros récurrents ont toujours peuplé les polars, de Rouletabille à Maigret, en passant par Hercule Poirot, Nestor Burma, Philipp Marlowe ou les Fossoyeur et Cercueil de Chester Himes, ils passent d’énigmes en meurtres sans jamais faiblir. Rien de nouveau sous le soleil si ce n’est que de nouveaux personnages sont arrivés dans le paysage et qu’il est bon d’en faire une petite revue d’effectif de temps en temps….

Quand je dis « sans faiblir », j’exagère un peu. Ils en ont parfois un peu assez de leur hiérarchie, de s’user sans résultat ou si peu, de risquer la peau de leurs collègues pour des nèfles. D’enquête en enquête, ils nous deviennent plus proches, et c’est avec de plus en plus d’impatience que nous attendons le prochain opus, comme lorsqu’on attend un ami parti en voyage depuis trop longtemps.

Nous verrons aussi un nouveau concept éditorial qui se propose de publier des romans sous forme de feuilletons et saluerons les trente belles années des éditions Rivages, maison bien connue des amateurs de littérature noire.

Des interviews exclusives, rien que pour vos oreilles et, comme d’habitude, de la musique extraite des polars et thrillers…

AU SOMMAIRE :

– Les Trois Visages de la Vengeance de Philippe Setbon dont deux volumes sont déjà parus, Cécile et le Monsieur d’à-côté et T’es pas Dieu, Petit Bonhomme… aux Éditions du Caïman. De courts polars qui décrivent chacun un aspect de ce mobile, vieux comme le monde, qu’est la vengeance et qui viennent d’être couronné par le Prix

LES INTERVIEWS :

Naïri Nahapétian pour Le Mage de l’Hôtel Royal publié aux Éditions de l’Aube. Des héros récurrents, Parviz, l’ombre iranienne retournée par la CIA et Florence Nakash, l’agent de la DGESE, que nous avions déjà découverts dans Un Agent Nommé Parviz. Les arcanes des négociations entre les pays occidentaux et le régime des mollah sur fond de meurtre au bord du lac Léman.

– Laure Lapègue : Auteur (Mea Culpa) et fondatrice d’un projet innovant dans l’édition : Booknseries. Éditer des romans en reprenant cette idée classique du feuilleton et l’agrémenter par l’utilisation intelligente des nouvelles technologies. Édition numérique mais papier aussi, Booknserie transforme l’approche du livre et propose une nouvelle voie aux auteurs auto-édités.

– Olivier Norek Et de trois pour le capitaine Coste et son groupe crime 1 avec Surtensions qui vient de paraître aux éditions Michel Lafon. Toujours dans le 9-3, toujours aux limites de la procédures mais aussi au bord de la rupture. Apres les manipulations des statistiques policières dans Code 93, les magouilles de politique municipale des Territoires, les prisons et la désillusion, voire la désespérance qui guette le flic de choc.

Le coin des éditeurs : les Éditions Rivages fêtent leur trente années d’existence, signe qu’elles ont de la suite dans les idées. C’est Benjamin Guérif qui fait un petit bilan avec nous sur la belle maison fondée par son père, François. De très grands auteurs, dont James Ellroy ou Dennis Lehanne, du noir de partout mais toujours de grand talent. Un titre de Chet Baker en fin d’entretien tiré de Sécurité Renforcée de Sean Doolittle.

La ZIK

– Charlie Parker : Yardbird Suite – Cécile et le Monsieur d’à-côté

– Alexis HK : Le Ringard – Le Mage de l’Hôtel Royal

– Amy Winehouse : Rehab – Mea Culpa

– Prodigy : Breathe – Surtensions

– Chet Baker : Winter Wonderland – Sécurité Renforcée

Comment et où ça s’écoute ?

En attendant la suite, bien sûr ! Au choix sur les ondes de Radio Évasion, notre partenaire, ou en podcast en cliquant ICI

Bonne écoute, à très bientôt pour de nouveaux horizons noirs…