Des Polars et des Notes #24

Crise d’identité…

C’est bien souvent la première question, les premières questions d’un polar : qui est la victime et, évidemment, qui est l’assassin ? « Qui est qui » se poursuivant, le plus souvent, tout au long du récit par qui va prendre l’enquête ou qui est le témoin principal, les déclinaisons sont infinies. Et les auteurs apportent encore aujourd’hui quelques variantes intéressantes avec des héros qui ignorent qui ils sont, des contrôles de la-dite identité qui tournent fort mal ou l’enquêteur travaillant ardemment à transformer son identité sexuelle, tout est possible.

Un thème immémorial du noir, porté par deux jeunes auteurs, et deux grandes nouveautés dans ce premier numéro estival. Une maison d’édition qui vient à peine d’éclore et une revue trimestrielle qui en est à sa deuxième livraison. C’est rassurant, preuve de la bonne santé de la littérature noire, les grands sujets sont sans cesse revisités et de des porteurs de projets viennent enrichir encore le trésor déjà impressionnant.

On ne va pas partir trop loin ce mois-ci, la crise, on ne sait plus laquelle, est toujours là, l’Europe suffira à illustrer notre propos. Quatre interviews, parce que c’est en parlant avec les auteurs et les créateurs de projets que l’on apprend le plus et de la bonne musique pour illustrer tout ça !

Les vacances sont à portée de la main, courage !

Et bonne écoute…

AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :

LIVRES ET INTERVIEWS

Les Disparus du Phare – Peter May – Rouergue Noir : un homme revient à lui sur une plage inconnue. Il ne sait ni ce qu’il fait là, ni qui il est. Les rares infos qu’il obtient n’expliquent pas sa présence dans cette île du nord de l’Écosse, ni les raisons de sa présence. De secrets en fausse piste, Peter May livre un polar fascinant, à l’intrigue époustouflante. Ce retour sur L’Île des Chasseurs d’Oiseaux est une réussite totale.

Interview « coup de coeur » : Cloé Mehdi pour Rien ne se Perd paru chez Jigal Polar : Mattia, onze ans, habite un quartier défavorisé d’une ville ordinaire. Il vit chez son tuteur, Zé, et Gab, la compagne de celui-ci, suicidaire. Des tags, de plus en plus nombreux, rappellent sur les murs de la cité la mort dix ans plus tôt de Saïd, un jeune de quinze ans tué par un flic. Mattia va petit à petit rassembler les pièces du puzzle, aidé par les mères, les sœurs, les amis de Saïd…

Les Adeptes – Ingar Johnsrud – Robert Laffont – Colection La Bête Noire : Le commissaire Fredrik Beier est un peu particulier, il est considéré comme fragile malgré qu’il soit un excellent flic. L’affaire qui lui est confiée est assez banale : une mère et sa fille ont disparue. Cette femme faisait partie d’un secte fondamentaliste chrétienne, La Lumière de Dieu, mais ce n’est pas le plus ennuyant. Elle est avant-tout la fille de Kari Lise Wetre, une femme politique, leader du parti social-démocrate, promise, sans doute, à prendre la direction du pays.

Le Livre du Mois : interview de Jérémy Bouquin, auteur du très beau polar Sois Belle et T’es Toi ! publié par les éditions Lajouanie. Samuel est un excellent enquêteur pour une grande compagnie de sécurité, pourtant son boss l’envoie sur une minable affaire d’arnaque à l’assurance dans une gargote qui brûle un peu trop souvent, du côté de Brive. Ce qui coince, c’est que Samuel veut devenir Samantha et a plus que commencé sa transformation. Il arbore une magnifique poitrine et prend tout un tas de médicaments pour achever sa métamorphose.

Le coin des éditeurs : Nadège Agullo vient nous parler de sa toute nouvelle maison d’édition éponyme et de sa collection Agullo Noir. De bons romans présentés dans de belles couvertures très originales directement inspirées de la technique du photogramme mise au point par Man Ray. Deux polars pour démarrer la collection : Spada de l’auteur roumain Bogdan Teodorescu et Le Fleuve des Brumes de Valerio Varesi. Le monde du noir avec de grands auteurs, une nouvelle maison à suivre.

Interview projet : Stéphane Damian-Tissot, co-fondateur de Sang Froid. Il nous présente cette nouvelle revue, un petit pavé trimestriel consacré à la justice, à l’investigation et au polar. De vraies enquêtes sur de réels faits divers, des nouvelles signées par Franck Thillez ou Caryl Férey, le tout en 160 pages pour 9 millimètres d’épaisseur, ça ne s’invente pas ! Le numéro 2 vient tout juste de sortir. Toutes les infos sur le site de Sang Froid.

LA ZIK :

De la poésie d’Aragon au metal d’Apocalyptica, quelques titres pour s’imprégner de l’atmosphère des polars présentés…

– We Are The Fallen : Bury Me Alive

– Léo Ferré : L’Affiche Rouge

– Tom Waits : Way Down in the Hole

– Led Zeppelin : Whole Lotta Love

– Zmala : Musique tzigane de Roumanie

– Apocalyptica : Cold Blood

Comment ça s’écoute Des Polars et des Notes ?

En s’interrogeant gravement sur sa propre identité, tant qu’à faire, c’est la bonne occasion, ou celles des gens bizarres en imperméables qui vous observent à travers des jumelles. Si, si, regardez bien…

Concrètement, en consultant la grille des programmes de notre partenaire Radio Évasion

Bonne écoute et à très bientôt