Les trois nouvelles bornes de collecte des déchets, place aux Foires au Faou.

Le tri des déchets dans la communauté de communes de presqu’île de Crozon Aulne maritime, comment ça fonctionne ? Réponse du vice-président chargé de cette question, Mickaël Kerneis.



Les erreurs de tri les plus courantes ?
La présence de bocaux ou bouteilles en verre ou de petits objets en plastique dans le bac jaune, mais aussi des emballages qui contiennent encore de la nourriture. Certes, on peut mettre son carton de pizza sale dans le bac jaune, mais pas s’il reste encore des morceaux de pizza dedans !
A éviter aussi : la vaisselle en verre cassée dans le bac de verre, les emballages imbriqués entre eux…
Inutile de : laver les emballages ou de séparer l’enveloppe de sa fenêtre transparente (en revanche, séparez les prospectus et journaux de leur éventuel film plastique).
Le polystyrène se recycle-t-il ?
Oui, le polystyrène est désormais recyclé. Les barquettes de viande peuvent donc aller au tri.
Où situer la frontière entre emballage et accessoire ?
Pas toujours facile d’y voir clair… un tire-cornichons est un objet et va donc dans la poubelle classique ; son bocal, avec le verre, mais son couvercle en métal dans le bac jaune. Un couvert en plastique vendu avec une salade traiteur est un objet et ne se recycle pas avec les emballages.
Que faire quand on a mangé des crustacés et qu’on est loin d’avoir rempli sa poubelle verte ?
Pour éviter d’attendre longtemps et de supporter des odeurs désagréables, on peut désormais récupérer un badge (un par foyer) dans les locaux techniques de la communauté de communes au Faou. Il permettra de déposer un sac d’ordures ménagères classiques dans l’une des bornes de prévue à cet effet (place aux Foires au Faou ou à la déchetterie de Rosnoën). Ce dépôt compte comme une demi-levée.