Heol, monnaie solidaire du pays de Brest | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Mardi 22 Mai 2018 | sem. 21 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

Heol, monnaie solidaire du pays de Brest Actualités locales

Heol, monnaie solidaire du pays de Brest

Publié le 05 février 2018 par admin

Mona Houssais, chargée de mission Heol

On les appelle monnaies locales et/ou complémentaires ; elles ont des noms poétiques : Sol-violette, Galléco, SoNantes…et Heol (soleil en breton) pour le pays de Brest depuis 2012.

 

 

Une centaine de structures acceptent l’Heol actuellement, surtout à Brest et dans le pays de Landerneau-Daoulas : des commerces, des associations de services, des artisans, des producteurs ; le secteur alimentaire y est bien représenté. On estime à un millier les utilisateurs de la monnaie locale, très occasionnels ou très engagés.

Un réseau citoyen qui valorise un territoire

Pour utiliser l’Heol en tant que structure, il faut adhérer aux valeurs de la charte : écologie effective, économie locale respectueuse de l’être humain et de son environnement, engagement social et solidaire. Il faut également un siège social sur le pays de Brest. Moyennant quoi, un magasin par exemple peut payer ses fournisseurs en Heol s’ils font aussi partie du réseau, ou ses salariés s’ils sont usagers de la monnaie.
Quant aux consommateurs, ils doivent être adhérents de l’association Heol (c’est l’une des obligations de la loi de 2014 qui encadre les monnaies complémentaires).

Les intérêts d’une monnaie locale sont de favoriser les circuits courts, de valoriser les services et les produits du cru et les activités porteuses de sens.

Une monnaie garantie

Comme il n’existe pas de banque d’Heol, on peut échanger ses euros contre la monnaie solidaire dans des comptoirs implantés en différents points du territoire. La parité est simple 1 € = 1 Heol.

Pour l’instant, l’Heol n’existe qu’en version papier (en coupures de 1, 2, 10, 20 et 50). Cependant, pour simplifier sa circulation, elle va bientôt passer au numérique, avec le soutien de Brest métropole, en même temps que d’autres monnaies de Bretagne historique (la SoNantes n’existe qu’en version numérique).

La valeur de l’Heol est garantie par un fonds, actuellement déposé au Crédit Coopératif. La monnaie est gérée par l’association qui compte 13 administrateurs (présidence collégiale) et une trentaine de bénévoles. Vous pouvez les rejoindre en participant à l’assemblée générale de l’Heol le 9 février 2018.

La page Facebook de l’Heol

 

En fin d’émission

Sans transition, la rubrique mensuelle en partenariat avec Radio Laser et le magazine Sans transition ; ce mois-ci, il est question de qualité de l’air.

 

Playlist de l’émission

Le Mamooth, Jacky’s drinking all day. Le 10 février 2018 à l’Arvest à Pleyben et le 22 février 2018 au Novomaxà Quimper.

Rodolphe Burger, Good. Au Quartz à Brest le 10 février 2018.

Tags: , , , , , , , ,


Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91