Fête du yoga en Finistère le 17 mars 2018 | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Jeudi 21 Juin 2018 | sem. 25 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

Fête du yoga en Finistère le 17 mars 2018 Actualités locales

Fête du yoga en Finistère le 17 mars 2018

Publié le 12 mars 2018 par admin

Marie-Andrée Madec, formatrice yoga à Pont-de-Buis et l’une des organisatrices de la fête du yoga.

L’association Yoganima organise pour la septième fois une journée pour découvrir le yoga : ateliers, conférences, méditation et spectacle de danses indiennes… à Plonéour-Lanvern toute la journée du 17 mars 2018.

2 à 3 millions de personnes pratiquent le yoga en France ; leurs profils se sont diversifiés, même les enfants s’y sont mis, à la demande des enseignants qui souhaitaient que les petits retrouvent une certaine sérénité en classe.
A Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h, l’association Axiom compte 130 adhérents qui suivent les séances de Marie-Andrée Madec. Elle a été formée à l’Efy (Ecole française de yoga) pendant 4 ans, un minimum pour maîtriser cette discipline très complète.

Une philosophie de vie

Le yoga est né en Inde il y a quatre mille ans. Intimement lié à l’hindouisme, il veille à connecter l’esprit au corps, mais aussi l’humain à la terre. En plus d’une pratique physique, il s’agit d’une recherche philosophique du chemin de vie propre à chacun. Lenteur, non-violence, respect d’autrui sont les grandes valeurs yoguiques. Le travail des postures est certes un entretien corporel extrêmement bénéfique, aussi bien au sommeil qu’aux articulations ou à la digestion. Mais ce travail passe par le souffle et la conscience de ce souffle : c’est donc aussi une méditation !

Reconnexion bénéfique avec soi-même

En occident, c’est dans les années 1950 que le yoga a commencé à se répandre. Au départ confidentiel et parfois associé à un mouvement sectaire, il s’est désormais popularisé, quitte à y perdre quelquefois son âme. En tout cas, le succès du yoga témoigne du besoin de renouer avec soi-même :  gestion du stress, prévention du mal de dos, aspiration au bien-être sont les motivations les plus courantes des pratiquants. Les écoles sont nombreuses, les formes de pratiques aussi ; on peut même faire du yoga dans l’eau !

Fête du yoga dans le Finistère

Pour découvrir quelques-unes des pratiques du yoga, la fête du yoga organisée par l’association d’une vingtaine de professeurs Yoganima a lieu samedi 17 mars 2018 à Plonéour-Lanvern, avec le soutien de Gym Plonéour. On pourra suivre des ateliers découverte (nombre de places limité), des conférences sur les “fleurs de Bach”, pratiquer la méditation et assister à un spectacle de danses indiennes (gratuit).

Retrouvez le programme de la fête du yoga sur le site web de l’association Axiom.

La page Facebook de Yoganima

 

Playlist de l’émission

Jupiter Okwess, Musonsu. Le 16 mars 2018 au Run ar Puns de Châteaulin.

The Sunvizors, Music Box. Le 17 mars 2018 au Novomax à Quimper.

 

Tags: , , , , , , , ,


Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91