Incroyables comestibles : cultures pour tous ! | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Vendredi 16 Novembre 2018 | sem. 46 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

Incroyables comestibles : cultures pour tous ! Actualités locales

Incroyables comestibles : cultures pour tous !

Publié le 27 mars 2018 par admin

Cultiver les espaces verts publics pour y faire pousser des légumes, des fruits, que tout passant peut consommer, c’est le principe du mouvement Incroyables comestibles, venu de Grande-Bretagne et qui se répand dans le Finistère.

 

 

Dans le Finistère, les premiers à se lancer ont été les Incroyables comestibles de Brest mais il en existe aussi à Landerneau, qui organisent des animations et ateliers réguliers, tout comme au Relecq-Kerhuon, et c’est en projet au Faou… Ils sont fédérés au sein des Incroyables comestibles du bout du monde, pour mieux se faire connaître.

Des récoltes en biens communs

Le mouvement peut pousser n’importe où du moment que la commune donne son accord aux jardiniers volontaires pour cultiver des légumes, des fruits, plantes aromatiques, dans les espaces verts publics. Et du moment que les récoltes sont à la disposition de tous. C’est le grand principe des Incroyables Comestibles : tout est partagé ! Les récoltes sont des “communs”. Les jardiniers sont des citoyens solidaires. A Brest, les Incroyables comestibles font d’ailleurs partie du mouvement Brest en communs.

Créativité, naturel

A Brest, les patates poussent bien, les artichauts aussi…les carottes, c’est plus difficile. Certains jardiniers vont carrément planter des arbres fruitiers. D’autres jettent seulement des “bombes à graines” et attendent de voir. Bien sûr, pour des raisons de coût mais aussi d’écologie, aucun produit phytosanitaire ni engrais artificiel n’est utilisé dans ces espaces, juste du compost.

 

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

 
Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91