50 ans pour le lycée agricole de l’Aulne à Châteaulin | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Jeudi 20 Septembre 2018 | sem. 38 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

50 ans pour le lycée agricole de l'Aulne à Châteaulin Actualités locales

50 ans pour le lycée agricole de l’Aulne à Châteaulin

Publié le 10 avril 2018 par admin

Laurence Mermet et Hélène Gouézec, enseignantes en éducation socioculturelle, Maëlle, Samuel, Noémie, Kelig, étudiants en première année de BTS DATR, et René Vaudouer, proviseur du lycée de l’Aulne.

Créé en 1968, le lycée agricole public de l’Aulne à Châteaulin célèbre le 21 avril 2018 50 années de formation à l’horticulture, au paysage, aux services à la personne, et d’animation de son territoire rural.

Le lycée a vu le jour au sein d’une vague de création d’établissements d’enseignement agricole voulue par Edgard Pisani. Il s’agissait de professionnaliser une agriculture totalement refondue dans les années 1950-60, période d’industrialisation de la production.

Adaptations aux mutations agricoles et rurales

Depuis, d’autres mutations ont marqué le secteur agricole et le lycée de l’Aulne s’y est adapté. Comme son partenaire, le centre de formation de Kerliver à Hanvec, l’établissement de Châteaulin a notamment introduit les techniques d’agro-écologie dans son enseignement. Ses formations horticoles s’intéressent au végétal dans son ensemble et plus seulement aux fleurs. Les aménagements paysagers doivent aussi tenir compte de la réduction des surfaces de jardins et s’orienter davantage vers la végétalisation plutôt que la construction de murets. Même l’option art floral a suivi les nouvelles tendances…

Le lycée est aussi un centre de recherche et développement et d’expérimentation au service des professionnels de l’agriculture. Il a par exemple testé la culture sous serre des morilles ou l’utilisation d’insectes auxiliaires pour la culture des fraises.
L’enseignement public agricole est pluridisciplinaire et le contrôle continu y tient une place importante.

La ruralité dans son ensemble

Le lycée forme environ 300 élèves et étudiants chaque année, du CAPA au BTS, et pas seulement en production horticole mais aussi en techniques de vente des produits de jardins, services à la personne et animation des territoires en milieu rural. Le BTS développement et animation des territoires ruraux (DATR) est ainsi à l’origine du projet de tiers-lieu et de l’association Ty Créa qui le pilote.

Le lycée agricole de l’Aulne est d’ailleurs largement ouvert vers les partenaires de son territoire qui interviennent notamment dans les projets pédagogiques : entreprises et commerces, associations comme Polysonnance ou le cinéma Agora, ou établissements publics comme le parc naturel régional d’Armorique.

Un cinquantenaire ouverte à tous

Le 21 avril 2018, de 14h30 à 17h30, pour fêter ses 50 ans, le lycée s’ouvre au public qui pourra découvrir les ateliers au travers d’un parcours botanique ludique et esthétique, de mises en scène paysagères : jardin médiéval, maison abandonnée réinvestie par la végétation, jardin accessible… Des animations, expositions, témoignages, dégustations et ventes de produits compléteront le programme de cet anniversaire.

Toute l’année scolaire, les serres du lycée vous accueillent les jeudis et vendredis après-midi pour vous vendre les productions légumières, fruitières et horticoles des élèves.

Retrouvez la page Facebook du lycée pour suivre ses actualités.

Playlist de l’émission

Ultra vomit, Je collectionne les canards vivants. A La Carène à Brest vendredi 13 avril 2018

No one is innocent, Silencio. Le 5 mai 2018 au Novomax à Quimper

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Format MP3 128k Format MP3 128k Windows Media Player Format Real Audio Format MP3 128k myspace Facebook Twitter
Météo
Soutenez Radio Evasion
dons
Suivez-nous sur Twitter
Les derniers Podcasts
Le Bistrot Des Copains : Le bistrot des copains de rentrée ! (01:00:00) 

Programmation Estivale : Les moines de Talmond et leur environnement : écriture de l’espace, stratégies d’implantation, liens avec la société aristocratique (00:28:00) 

Programmation Estivale : Les laïcs à Landévennec, du Moyen Âge à l’époque moderne : sources croisée (00:28:00) 

Programmation Estivale : Les prieurés de Landévennec, Moyen Âge, époque moderne (00:28:00) 

Programmation Estivale : Saint-Gwénolé de Landévennec : l’abbaye des rois de Bretagne (00:28:00) 

Programmation Estivale : Le plan carolingien de l’église Saint-Gall et la règle de saint Benoît (00:28:00) 

Programmation Estivale : Paysage architectural breton des IXe et XIe siècle (00:28:00) 

Programmation Estivale : De la Cour au Claustrum et du Claustrum au Cloître (00:28:00) 

Programmation Estivale : Guénolé, Landévennec, la mer et l'outre-mer (00:28:00) 

Programmation Estivale : Landévennec avant Landévennec (00:28:00) 

 
Partenaires Quatre sans Quatre
404
Notre page Facebook
Nos sites

Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91