Comment circule la richesse entre Brest et sa périphérie ? | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Dimanche 22 Avril 2018 | sem. 16 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

Actualités locales

Comment circule la richesse entre Brest et sa périphérie ?

Publié le 16 avril 2018 par admin

Etude de l’Insee Bretagne pour l’Adeupa sur l’attractivité économique de Brest et celle des territoires voisins.

Brest joue bien son rôle de métropole en matière de création et de redistribution de richesses avec les territoires voisins. Les chiffres et les détails sont dans l’étude qui vient de paraître.

 

Benjamin Grubot, directeur de l’Adeupa,  et Hervé Bovi chef de projet de l’Insee Bretagne

C’est l’agence d’urbanisme et de développement Adeupa qui a commandé cette étude et réalisée par l’Insee Bretagne : “Activité économique de Brest métropole et attractivité des territoires voisins vont de pair”. Elle confirme les interactions naturelles entre la métropole brestoise, le pays de Brest, mais aussi les communautés de communes (EPCI) voisines du Haut-Léon et de Landivisiau.

C’est à Brest que 58% de la richesse est produite (par des établissements publics et privés) mais elle est ensuite redistribuée, essentiellement sous forme de salaires, dans les territoires voisins. 40% des salaires versés par les établissements brestois sont destinés à des actifs qui n’y résident pas.

Evidemment, plus les territoires sont éloignés, comme pour la presqu’île de Crozon-Aulne maritime ou Pleyben-Châteaulin-Porzay, plus les interactions se réduisent.

Le pays de Landerneau-Daoulas fait quant à lui figure de deuxième pôle de création et redistribution de richesse.

Retrouvez l’étude en détails sur le site internet de l’Adeupa

Tags: , , , , , , , , , ,


Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91