Le cœur de Lanvéoc bat dans sa journée citoyenne | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Samedi 15 Décembre 2018 | sem. 50 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

Actualités locales

Le cœur de Lanvéoc bat dans sa journée citoyenne

Publié le 26 avril 2018 par admin

Gaëlle Denain et Christine Lastennet, les deux élues de Lanvéoc qui portent la journée citoyenne depuis 2016.

Alors que les communes semblent s’effacer dans les fusions ou intercommunalités, Lanvéoc positive résolument. Chaque année, ses habitants sont de plus en plus nombreux à participer à la journée citoyenne. La prochaine a lieu le 26 mai 2018.

Tout a commencé en 2008 en Alsace, quand l’un des habitants de Berrwiller a invité ses concitoyens à déneiger les rues, tous ensemble… le mouvement collectif et le lien social ainsi créé ont séduit. Une fois élu maire, Fabien Jordan a lancé un véritable réseau, celui de la journée citoyenne, rejoint depuis par plus d’un millier de communes en France.
Le principe est simple : proposer aux habitants d’une commune de participer bénévolement pendant une journée à des petits chantiers d’entretien ou d’embellissement des espaces et bâtiments communs.

Réussir sa journée citoyenne

A Lanvéoc, on organise cette journée depuis 2016, en veillant soigneusement à y intégrer tous les ingrédients de la recette du succès :

  • Le libre choix de participation, même pour les membres des services techniques (qui sont bénévoles ce jour-là)
  • L’appel à idées des participants pour déterminer les chantiers qu’ils souhaitent réaliser
  • La convivialité : café, apéritif et repas sont offerts par la commune
  • L’organisation et l’appui technique : après les inscriptions, en fonction des chantiers choisis par les volontaires, chaque équipe est pilotée et soutenue par un(e) spécialiste
  • La mixité des publics : cuisine, peinture, bricolage, petite maçonnerie, débroussaillage, couture, graff, nettoyage des plages… les chantiers proposés sont suffisamment variés pour que les citoyens de 3 à 88 ans puissent y prendre part. Les associations sont invitées aussi.
  • La communication : un site internet (réalisé par une habitante bénévole) et une page Facebook sont dédiés à la journée citoyenne de Lanvéoc qui a même eu les honneurs de la télévision nationale !

Et le résultat est là ! L’an dernier, ils étaient 150 (sur 2100 habitants environ) à participer à la journée. Vu le rythme des inscriptions, ils seront bien davantage cette année. Et certains citoyens prolongent toute l’année l’événement, en entretenant régulièrement un lavoir.

La proximité, l’atout communal

Non seulement la journée permet aux habitants de se réapproprier leur petit patrimoine, leurs espaces publics (sans empiéter sur les missions du personnel communal car il s’agit de tâches différentes), mais elle crée aussi du lien et de la convivialité. C’est notamment important pour les familles des militaires de la base aéronavale souvent originaires d’autres régions.
L’opération démontre également que la proximité de l’échelon communal reste primordiale pour encourager la participation citoyenne. C’est une action concrète qui donne du sens à la démocratie locale.

Les élues de Lanvéoc ont pris contact avec leurs collègues de la communauté de communes de presqu’île de Crozon Aulne maritime pour les inciter à organiser elles-aussi des journées citoyennes, en s’appuyant notamment sur les enfants des centres de loisirs. Histoire d’assurer l’avenir du mouvement.

La journée citoyenne de Lanvéoc a lieu le 26 mai 2018 de 8 h à 17 h ; le café et le repas de midi sont offerts. Elle est ouverte à tous y compris à ceux qui habitent hors de la commune.
Inscription indispensable sur le site internet de la journée.

Playlist de l’émission

Ninho, Coffrer. A La Carène à Brest samedi 28 avril 2018

Les p’tits yeux, Chanson pour Renaud. A l’affiche de la soirée concert du 28 avril 2018 dans le cadre de C’koi ce cirque, convention de jonglage à Ploeven.

 

 

Tags: , , , , , , , , ,

 
Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91