Le polar selon Patrick Cargnelutti | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Mardi 22 Mai 2018 | sem. 21 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

Actualités locales

Le polar selon Patrick Cargnelutti

Publié le 14 mai 2018 par admin

 

En plus d’animer l’émission Des polars et des notes et le webzine Quatre Sans Quatre, Patrick Cargnelutti passe de l’autre côté des bouquins : il vient de publier un roman policier Peath and death chez Jigal Polar. Un entretien co-réalisé avec Pierre Pouchairet, ancien policier et auteur récompensé plusieurs fois, notamment du prix du Quai des Orfèvres 2017.

 

Roman noir, roman policier, polar… c’est une passion dévorante chez Patrick Cargnelutti qui ne lit plus que ce type de littérature et qui s’est donc mis à en écrire.

Roman social et road-movie

Peace and death, son premier roman paru chez Jigal Polar, trahit aussi bien sa curiosité pour les Etats-Unis que sa fibre sociale puisqu’il mêle enquête dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées et road-movie américain. D’un côté un milieu confiné et souffreteux où l’on attend la mort, de l’autre la jeunesse aventureuse d’un des personnages et les grands espaces…
Des contrastes donc, beaucoup d’humain et essentiellement des femmes : en particulier la policière Céleste Alvarez, un cerveau davantage qu’un physique, une artiste devenue enquêtrice et restée synesthète. Elle ressent son enquête en couleurs. Et c’est d’autant plus important dans un milieu où le noir pourrait l’emporter. Mais il y a aussi l’infirmière qui se lie d’amitié avec la policière, la victime qui n’a pas laissé que de bons souvenirs, sa voisine de chambre l’aventurière amoureuse, Colette Wensby dont on suit les jeunes années à travers l’Amérique de 1969…c’est elle le personnage central.

Histoires personnelles mondialisée

L’enquête elle-même n’est qu’un prétexte pour une plongée dans les univers, les rêves et désillusions, les émotions, les sentiments et les réflexions de personnages riches et attachants. C’est la dimension humaniste du roman.
Mais Peace & death est aussi, comme tout roman policier, un roman politique au sens large, qui met en scène les répercussions des événements internationaux sur les vies individuelles.

Des polars et des notes avec Pierre Pouchairet

Playlist de l’émission

Briggs, Bad apples

Johnny Winter, Rock me baby

Tags: , , , , , , , ,


Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91