La côte bretonne du temps des Romains s’expose à Douarnenez | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Mardi 22 Mai 2018 | sem. 21 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

Actualités locales

La côte bretonne du temps des Romains s’expose à Douarnenez

Publié le 15 mai 2018 par admin

Exposition sur les romains à l'ouest de la Gaule

Kelig-Yann Cotto, le conservateur du Port-Musée de Douarnenez

“L’empreinte de Rome”, c’est le titre de la nouvelle exposition du Port-Musée de Douarnenez. Elle met en valeur les nombreux vestiges archéologiques de la période romaine sur nos côtes : l’activité des petits ports de l’ouest de la Gaule était intense pendant l’Antiquité.

L’exposition sera inaugurée le 11 juin 2018 et restera ouverte jusqu’en novembre 2019.
Dès samedi 19 mai 2018, dans le cadre de la Nuit des musées, des animations sont proposées pour la découvrir en avant-première : causerie sur Douarnenez au temps des Romains et découverte des coulisses et du montage de l’exposition.

 

La première expédition romaine menée vers les cités bordières de l’océan a eu lieu en 57 avant Jésus-Christ, et les Romains ont investi toute la Gaule, jusqu’à nos côtes dès la conquête de Jules César (50 av. JC). Ce dernier mentionne d’ailleurs la bataille navale qui a soumis les Vénètes, peuple gaulois de l’actuel Morbihan, dans ses Commentaires sur la guerre des Gaules. Il y décrit des bateaux à voile assez lourds en chêne.

On ne possède pas de vestige des navires gaulois mais quelques cargaisons retrouvées au large de nos côtes : des lingots de plomb à Ploumanac’h et d’étain à Roscoff attestent de l’existence des routes maritimes entre la Manche et la Méditerranée via l’Atlantique.

Spécificités de l’occupation romaine du littoral

La péninsule ouest de la Gaule (du Mont-Saint-Michel à l’estuaire de la Loire) occupe bien une place stratégique pour ce commerce maritime. Durant l’Antiquité, elle continue à faire office de plateforme d’échanges… Les Romains investissent les petits ports existants, notamment ceux des Osismes, le peuple de l’ouest de la Gaule. Aujourd’hui Quimper, Douarnenez et Landerneau sont déjà à l’époque des ports de ria, bien abrités et reliés aux voies terrestres.

Les Romains imposent peu à peu leur mode de vie et leur organisation territoriale, en créant de nouvelles voies et même des villes de toute pièce comme Vorgium (aujourd’hui Carhaix) et Condate (aujourd’hui Rennes). Sur la côte, ils développent aussi l’économie.

Les fortunes du garum

Certaines productions partent du littoral de l’actuelle Bretagne, en particulier le garum, condiment à base de poisson fermenté, fabriqué industriellement à Douarnenez, sur le site des Plomarc’h. Ce produit est exporté dans toute l’Europe – il est très prisé dans l’armée romaine – et il semble qu’il ait été une spécialité osisme. Il génère une richesse qui se traduit par la création de villas, comme celle qui dominait l’actuelle plage du Ris, avec ses thermes privées.

D’autres productions locales comme la teinture pourpre (à base de coquillages) et le métal (étain et plomb) ont enrichi une élite locale ; l’exposition présente notamment les éléments du décor de la villa de Mané-Véchen sur la rivière d’Etel, dans le Morbihan.

Les côtes sont aussi jalonnées de temples, comme ceux de Cléden-Cap-Sizun, Saint-Jean-Trolimon et Trégouzel à Douarnenez (fouilles archéologiques en cours).

L’empreinte de Rome, de début juin 2018 à novembre 2019, au Port-Musée de Douarnenez. A suivre tout l’été, des rencontres autour de l’archéologie expérimentale et la déclinaison de la thématique “Douarnenez la romaine” avec la médiathèque ou le service culturel de la ville.

 

Playlist de l’émission

Santa Cruz, Radio talking

Koto, Hold me tight

en concert au Novomax de Quimper le 17 mai 2018

 

 

Tags: , , , , , , ,


Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91