Grâce au Run ar Puñs, les élèves du lycée des métiers de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h peuvent participer à des ateliers de musique assistée par ordinateur (MAO) ; cette année, c’est un artiste en résidence, Xavier Laporte, qui a dirigé les créations.

Au lycée des métiers de Pont-de-Buis, on apprend la réparation automobile, mais les élèves volontaires peuvent aussi s’initier à d’autres disciplines. Depuis 2013, un atelier de musique assistée par ordinateur (MAO) est organisé chaque année, grâce au Run ar Puñs de Châteaulin.

Dans le cadre de ses actions culturelles, l’association qui gère le Run propose aussi ces ateliers MAO dans d’autres établissements comme le collège de Pleyben ou le LEGTA de l’Aulne à Châteaulin.

Résidence-création d’un artiste

Cette année à Pont-de-Buis, l’atelier a pris la forme inédite d’une résidence-création d’un artiste, Xavier Laporte, musicien et compositeur d’électro, qui a pris en charge l’atelier. Une dizaine d’élèves volontaires ont suivi les quinze sessions : découverte du logiciel Ableton, exploration d’univers musicaux variés, captation sonore dans l’atelier de mécanique du lycée, recherche ou création de samples, etc.

Atelier d’écriture

S’y est ajouté un atelier d’écriture pour certains, comme Raphaël, qui ont souhaité ajouter des paroles à la composition musicale (pour le rap conscient en particulier).

Le résultat, c’est l’enregistrement d’un titre au studio du Germoir à Châteaulin et pour tous les élèves, une meilleure compréhension des exigences de la création artistique.

Playlist de l’émission

Raphaël et Reyi, Harcèlement textuel (instrumental)

Koto, Hold me tight. A La Carène à Brest le 6 juin 2018.