Au café associatif Les Voyageurs à Lanvéoc, tous les arts se déclinent entre parenthèses musicales, théâtrales, littéraires… En terrasse ou au coin du feu, on déguste décoctions de productions locales et de chaleur humaine. Reportage.


 

 

Avec 154 adhérents à l’année et près de 400 au total, le café associatif Les Voyageurs devient l’un des lieux phares de la presqu’île de Crozon, au centre du bourg de Lanvéoc. Ses trois chevilles ouvrières Violaine et Erwan Andrieux et Lionel-Malik Slimane Tichtich on souhaité en faire un lieu convivial et culturel.

Arts et lettres tous azimuts

On peut y lire des livres dans un petit salon douillet, s’y désaltérer d’une eau de menthe fraîche citronnée en terrasse, on peut y admirer les expositions de dessins, peinture, illustrations, gravures… Les créateurs locaux sont les bienvenus pour présenter leurs œuvres. Un vieux piano (un peu désaccordé) attend les musiciens.

QG d’autres associations locales

L’endroit devient aussi le quartier général des autres associations de la presqu’île : l’Amap (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) y tient soirée chaque mardi, la ligue des droits de l’homme de Crozon organise réunions et débats, Octopouce le réseau d’autostop organisé s’y retrouve régulièrement, et bien sûr le collectif de théâtre de la presqu’île N’Ouzon ket (fondé aussi par les trois comparses) y teste ses nouvelles pièces.
Les projets ne manquent pas aux Voyageurs : cultiver le lopin du jardin partagé, construire une cuisine pour régaler les adhérents et organiser des ateliers culinaires, et proposer d’autres spectacles, concerts ou stages de théâtre, d’impro, d’objet, d’écriture…
Suivez le programme et la saison culturelle sur la page Facebook du café Les Voyageurs