Les sorties en Finistère du 14 au 16 septembre 2018 | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Vendredi 16 Novembre 2018 | sem. 46 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

Actualités locales

Les sorties en Finistère du 14 au 16 septembre 2018

Publié le 14 septembre 2018 par admin

Le patrimoine est le maître-mot du week-end mais on a aussi deux concerts solidaires avec Menez Tival Bihan Tête à Dinéault et Solidarités Pleyben, sans oublier l’oratorio Verbe sacré qui continue à l’abbaye de Landévennec.

Spectacles et concerts

Chaque année, l’ancienne abbaye de Landévennec revit par l‘oratorio Verbe sacré présenté dans les ruines, jusqu’au 16 septembre 2018. 

Pour découvrir la monnaie complémentaire du pays de Brest, l’Heol,  un village est installé le 15 septembre 2018 sur la place Guérin toute la journée. Outre les informations sur cette monnaie particulière, on trouvera un marché des commerçants et des acteurs d’Heol, des ateliers, des animations artistiques et musicales, de la restauration 100% locale et variée, un cycle de conférence sur des thématiques variées.

Le 15 septembre 2018, Solidarités Pleyben organise un concert à l’Arvest avec SPS Project (claviers électro), Beaurevoir (électro-rock français), Robin Foster (post-rock) et Red Cardell (rock) pour financer le festival prévu au printemps, en soutien aux personnes handicapées ou aux associations qui les aident. Avant les concerts, un temps de débats et conférences autour du handicap. Cette année, c’est le centre de Toul ar Hoat, consacré aux enfants souffrant d’épilepsie qui est soutenu par l’association.

Ce 15 septembre 2018, c’est aussi le Menez’Tival Bihan Tête organisé par les résidents et l’équipe du Foyer Menez Bihan de Dinéault. La programmation musicale est éclectique : le Hophophop Crew  et sa musique balkanique traditionnelle. les percussions de Kastell Rock et Gwenn Le Doré, les mélodies pop aux racines blues de Call Me Max (version trio), le rock puissant des Hot Wheel Kids et pour terminer les indescriptibles EZPZ – Easy Peasy. Côté animations la batucada Kakofolie, marionnettes géantes de la Cie Rue des Titans, spectacle jeunesse “Retour vers le bitume” du beatboxer tioneb, de la danse Hip Hop et la réalisation d’un Graffiti (HIP HOP NEW SCHOOL 29), le spectacle de feu Dharma de la Cie Cercle de Feu à 23 h, des photos décalées et projections nocturnes (Photo-Lux/Collectif de la Meute), des balades à poney et découvertes d’animaux de la ferme (Le Vieux Bourg – Châteaulin), une initiation cirque (Naphtaline École de Cirque), un défi parcours, des jeux en bois, un stand maquillage, … Entrée 5€ et gratuit pour les moins de 12 ans- infos sur www. meneztivalbihantete.com

Visites et balades

Les journées européennes du patrimoine ont lieu les 15 et 16 septembre 2018 dans de très nombreux endroits du Finistère, quelques exemples avec : 

Chemins du patrimoine et des rendez-vous proposés sur les 5 sites : château de Trevarez, abbaye de Daoulas, abbaye du Relec, manoir de Kernault, château de Kerjean.

Le Faou tient son rang de Petite cité de caractère et propose deux jours d’animations samedi 15 et dimanche 16 septembre seront proposés :

  • Des visites inédites des clochers et découverte d’objets de la sacristie dans les deux églises classées du XVIème siècle Notre-Dame-de-Rumengol et Saint-Sauveur au Faou, ainsi que des visites guidées
  • Un rallye touristique à pied dans le centre historique organisé par l’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine Tenzorioù Bro Ar Faou, et par le Parc Naturel Régional d’Armorique
  • Une balade commentée du centre-ville
  • Une découverte commentée au Vieux Bourg de Quimerc’h et sur les sites du sanctuaire de Notre-Dame-de-Rumengol

C’est la  #3FêteàSaintRivoal! dimanche 16 septembre 2018 après le Pardon de Saint-Rivoal, vous pourrez déguster le kig-ha-fars à l’école du bourg et suivre la visite guidée de cette « commune du patrimoine rural » à 14 h au départ de la mairie. À 15h30, Jean-Pierre Gestin, fondateur de l’écomusée des monts d’Arrée expliquera l’importance de la lande pour les paysans en commentant des films d’archives à la maison Cornec. Enfin, un far cuit « feu dessus feu dessous » sera proposé pour le goûter. 

A Telgruc-sur-Mer, le 16 septembre 2018, l’association Eost commente la randonnée de la journée du patrimoine : fontaine Sant-Divi, Moulin à vent, Traezh Beleg, chemin du Ped et retour avec visite de l’église. 5 km.

Foires

Le 16 septembre 2018, c’est la foire à la puériculture avec bourse aux jouets et vide-dressing à la salle multifonctions de 9h à 14h. 

 
Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91