Créer une association “loi 1901” c’est juridiquement et techniquement simple. Mais pour construire un projet durable et conforme à l’esprit associatif, il faut avoir quelques éléments en tête, surtout quand on souhaite exercer une activité professionnelle au sein de sa future structure.

 

Une fois par mois dans LEM, l’Espace associatif de Quimper fait le point sur la vie associative : conseils, informations pratiques, présentation de formations, etc.

Il faut d’abord avoir l’envie de créer un projet collectif et d’intérêt général. Légalement, il suffit de 2 personnes pour créer une association mais si on en reste là, on n’ira pas bien loin… Il faut des ressources humaines pour faire fonctionner une association. Définis par les statuts, les modes d’organisation sont très variés et très ouverts (une ou plusieurs personne(s) à la présidence, un bureau ou pas, etc.)

Gouvernance et revenu associatif

Le but d’une association est non lucratif. Si on souhaite exercer une activité professionnelle et devenir salarié ou prestataire de la future association, on ne peut en être administrateur (président ou autre) ; il faut se situer dans l’optique d’une création, non pas de son poste, mais de son employeur.

Le temps de la réflexion

La construction d’un projet associatif prend du temps, il faut savoir patienter (un an ou deux) et ne pas s’imaginer qu’on peut créer rapidement un emploi au sein d’une association. Il existe d’autres statuts (coopérative, micro-entreprises) qui permettent de lancer une activité économique plus rapidement.

Agenda de l’Espace associatif 

Réunion d’information dans le cadre du cycle « juridique »  sur les risques psychosociaux dans le secteur associatif. Les salariés des associations sont aussi victimes du Burn Out ou de l’épuisement professionnel ou d’arrêts maladie dus à un mal-être au travail. C’est une avocate du travail Maître Sandrine Daniel (LCE Avocats) qui répondra aux questions lors de cette réunion jeudi 4 Octobre 2018 de 18h00 à 21h00 à l’espace associatif à Quimper.

L’espace propose régulièrement des formations dont un certificat de formation à la gestion associative jeune du 22 au 26 octobre 2018 à l’auberge de jeunesse du moulin blanc à Brest. Il est destiné aux jeunes volontaires, bénévoles et futurs bénévoles des associations du territoire de 18 à 30 ans sans prérequis particulier. Cette formation est gratuite pour les bénévoles et volontaires en service civique. Elle peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle pour les salariés.