Le site Natura 2000 de Crozon | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Mardi 18 Décembre 2018 | sem. 51 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

Le site Natura 2000 de Crozon Actualités locales

Le site Natura 2000 de Crozon

Publié le 05 octobre 2018 par admin

Ségolène Guéguen est chargée de mission de la zone Natura 2000 de Crozon.

Ségolène Guéguen veille sur les espaces et les espèces du site Natura 2000 de Crozon. Elle coordonne tous les acteurs locaux de la préservation de la nature et se charge surtout de trouver le financement des actions.

 

Chargée de mission sur le site Natura 2000 de la côte de Crozon, Ségolène Guéguen travaille en complémentarité avec le service des espaces naturels de la commune et les autres acteurs comme les parcs ou le conservatoire du littoral. Car il y a d’autres périmètres Natura 2000 en presqu’île de Crozon, comme celui du Menez Hom Argol, ou celui de la rade de Brest, sans oublier la réserve géologique.

Beaucoup d’espèces emblématiques à protéger

Après avoir assuré l’état des lieux des espaces et des espèces (faune et flore) du site, la chargée de mission coordonne les actions de maintien des populations : orchidées, Grand rhinolophe (chauve-souris) dans les fortifications, Crave à bec rouge, Faucon pèlerin aux Tas de Pois, fauvette pitchou dans les landes … Il s’agit aussi de préservation des milieux : restauration de dunes, ou de landes comme à la pointe de Pen Hir où des monofils ont été posés pour limiter le piétinement.

Elle prend conseil auprès des association expertes : GMB (groupe mammalogique breton), LPO (ligue de protection des oiseaux), Eau et rivières, Bretagne vivante…

Elle tire parti du soutien des marcheurs du dimanche et de la fédération française de randonnée pédestre, ou du centre de formation de Kerliver pour les chantiers, comme la lutte contre les plantes invasives (chantiers d’arrachage).

En dehors du terrain, Ségolène passe aussi beaucoup de temps à remplir des dossiers pour obtenir des subventions et financer ses actions.

 

Tags: ,

 
Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91