ASP Armorique : des bénévoles participent aux soins palliatifs | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Mardi 18 Décembre 2018 | sem. 51 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

Actualités locales

ASP Armorique : des bénévoles participent aux soins palliatifs

Publié le 08 octobre 2018 par admin

Francine Germain, bénévole intervenante et Henri de Grissac, président d’ASP Armorique.

Pour accompagner les personnes malades, en deuil ou en fin de vie, il y a le personnel soignant, mais aussi les bénévoles de l’association ASP Armorique qui assurent écoute et présence, à l’hôpital, en Ehpad ou à domicile.

L’association ASP Armorique recherche toujours des bénévoles, n’hésitez pas à la contacter

La définition officielle des soins palliatifs (définis comme un droit par la loi du 09/06/99) : soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique et spirituelle. Cette approche nécessite une approche interdisciplinaire dans laquelle le bénévole d’accompagnement prend toute sa place.

Des bénévoles formés spécifiquement

Depuis 2005, ASP (Aide Soutien Présence) Armorique, basée à Châteaulin, participe aux soins palliatifs sur une bonne partie du Finistère (centre et sud). Sur 60 bénévoles, 45 interviennent en milieu hospitalier, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou à domicile pour accompagner les personnes qui en ont besoin. Il peut s’agir de patients atteints de maladies graves ou en fin de vie mais aussi de leurs proches, et de personnes qui ont subi un choc (entrée en Ehpad, perte d’un conjoint ou d’un parent).

Après une formation et une sélection axées sur la psychologie, les accompagnants sont prêts à intervenir en binôme. Ils complètent ainsi le travail des soignants. Souvent leur mission consiste à écouter, ou juste à être présent, à tenir compagnie à une personne seule. C’est toujours une expérience humaine riche et forte qui s’accompagne d’un suivi régulier de tous les intervenants par l’association ASP Armorique.

L’association est apolitique et aconfessionnelle.

 

 

Tags: , , , , , ,

 
Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91