La grande fête participative de pressage des pommes “Ramène ta pomme” a lieu cette année les 13 et 14 octobre 2018 au centre de formation de Kerliver à Hanvec. Au programme, préparation des pommes, pressage et animations festives.

Le principe de Ramène ta pomme c’est qu’on apporte ses pommes en surplus, quelle que soit leur variété. Sur place, on participe à la préparation des fruits (trier, nettoyer, enlever le cœur, couper grossièrement…) ou au pressage : bonne nouvelle, cette année il y a deux pressoirs et l’un a été “bricolé” pour être actionné par des vélos, ce sera plus facile ! On pasteurise le jus dans de grandes cuves et on le met en bouteilles. On a droit à 6 litres de jus pour 20 kilos de pommes apportées (maximum).

Pressage collectif et animations

Outre le pressage, il y a tout le week-end des artisans, expositions, ateliers, concerts, fest-deiz, vélo géant, concours de gâteaux aux pommes… les 13 et 14 octobre 2018 au centre de formation de Kerliver à Hanvec.

Le pressoir reste disponible le reste de l’année au hangar de l’association du magasin de producteurs de Goasven à Logonna-Daoulas. On peut l’emprunter pour organiser son pressage collectif.