Vivre la dysphasie et autres troubles dys en Finistère | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Mardi 18 Décembre 2018 | sem. 51 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

Vivre la dysphasie et autres troubles dys en Finistère Actualités locales

Vivre la dysphasie et autres troubles dys en Finistère

Publié le 09 octobre 2018 par admin

Farah Chappuis, présidente de l’association AAD qui aide les personnes dysphasiques et leurs familles.

Chaque année le 10 octobre, c’est la journée nationale des troubles dys, appellation générique qui regroupe différents troubles de l’apprentissage : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie et troubles de l’attention ou de la mémoire. Farah Chappuis, dont le fils est dysphasique, préside une association qui contribue à faire connaître et favoriser la prise en charge de ce trouble.

Les troubles dys sont multiformes et leurs causes restent mal identifiées. L’intelligence des personnes qui en sont atteintes est normale, il s’agit de troubles cognitifs et de l’apprentissage.
Les dyslexiques ont de grosses difficultés à lire et écrire, les dysphasiques à comprendre et émettre un message oral, les dyspraxiques à coordonner les mouvements complexes ou à effectuer des gestes précis, les dyscalculiques à compter… Les troubles de l’attention et l’hyperactivité ou les troubles de la mémoire sont aussi associés à la “galaxie dys”.

Un diagnostic long à établir

Leurs manifestations sont complexes, parfois fines, et le diagnostic peut être long. En Finistère, il existe une unité spécifique, le Centre de référence des troubles des apprentissages à l’hôpital Morvan, à Brest. Les thérapies, méthodes et adaptations – notamment de l’enseignement – varient d’un individu à l’autre. La reconnaissance du handicap permet toutefois une aide, notamment via une assistance de vie scolaire pour les enfants, un suivi psychologique ou une reconnaissance de travailleur handicapé.

L’AAD – Association avenir dysphasie – intervient dans toute la Bretagne pour faire connaître et reconnaître la dysphasie aux parents, enseignants et employeurs, et pour faire progresser la prise en charge.

A l’occasion de la journée des dys

L’AAD tient une permanence samedi 13 octobre 2018 à Landerneau, de 14h à 17h, à la Maison pour Tous.

Une semaine “Lecture et Dyslexie” est organisée à Landerneau et Lesneven du 16 au 19 octobre 2018

  • Mardi 16 octobre 2018 de 10h à 16h30, une journée professionnelle au centre culturel Le Family à Landerneau : échanges d’expériences, conférences et table-rondes ; à 15h : heure du conte « Lire autrement », réservée aux adultes handicapés du foyer de vie, à la médiathèque Le Vilaren de Lesneven ; à 20h : soirée d’échanges “Mon enfant et la lecture : difficultés ou troubles ?” en partenariat avec l’Aapedys 29, le CMPP de Landerneau et les chemins de lecture, à la médiathèque Per Jakez Helias de Landerneau. A noter que la médiathèque disposera en septembre d’un fonds spécifique à destination des personnes dyslexiques.
  • Mercredi 17 octobre 2018 de 10h à 13h : forum “Lire autrement” ouvert à tous, à la médiathèque Per Jakez Helias de Landerneau ; 14h30 : atelier créatif, guide de lecture et marques pages, à la médiathèque Le Vilaren de Lesneven ; 20h30 : table ronde tout public, “Enfants dyslexiques, on en parle ?” à l’Atelier à Lesneven, en partenariat avec le centre socioculturel intercommunal du pays de Lesneven et de la Côte des légendes.
  • Jeudi 18 octobre 2018 : matinée formation réservée aux bénévoles de l’aide aux devoirs, professionnels du centre socio et bibliothécaires de Lesneven au centre socio-culturel de Lesneven.
  • Vendredi 19 Octobre 2018 de 9h30 à 10h30 : « Bébé Bouquine autrement » à la médiathèque Le Vilaren de Lesneven.

Tags: , , , , , , , , , ,

 
Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91