Quel ressenti du changement climatique sur le littoral du Finistère ? | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Mardi 18 Décembre 2018 | sem. 51 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

Quel ressenti du changement climatique sur le littoral du Finistère ? Actualités locales

Quel ressenti du changement climatique sur le littoral du Finistère ?

Publié le 11 octobre 2018 par admin

L’étude Ressac menée par le parc naturel régional d’Armorique est toujours en cours. Elle s’intéresse à la façon dont les habitants et usagers du littoral ressentent les changements climatiques et aux impacts locaux qu’ils envisagent.

 

Lucile Ritschard, géographe, est chargée de mission pour l’étude Ressac par le PNRA.

 

La première phase d’enquête s’est traduite par des entretiens individuels qualitatifs avec des habitants, usagers du littoral, techniciens et élus. On demandait notamment à chaque personne interrogée de se munir d’un objet représentant selon elle le changement climatique. Les chercheurs ont pour l’instant constaté que les témoins comprenaient et identifiaient bien le changement climatique et ses effets mais qu’ils ne semblaient pas évaluer les impacts qu’aurait ce changement dans leur quotidien, à savoir sur la côte du Finistère.

“Les Finistériens interrogés donnent l’impression que les effets du changement climatique épargneront notre territoire et notre quotidien. “

L’étude Ressac (Représentations sociales, sensibilisation et adaptation au changement climatique) entre désormais dans une phase d’entretiens collectifs.

L’étude est menée sur le territoire du parc d’Armorique soit une vingtaine de communes, de Daoulas au sud de la presqu’île de Crozon, en incluant les îles : Ouessant, Molène et Sein.

Les résultats définitifs de l’étude Ressac seront connus en juillet 2019 et transmis à l’occasion d’un colloque sur les changements climatiques en zone côtière.

A terme, les données permettront d’orienter les actions et politiques d’adaptation aux effets du changement climatique.

Tags: , , , , ,

 
Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91