Une formation à la gestion associative pour les jeunes du Finistère

Le CFGA, “Certificat de Formation à la Gestion Associative”, est un certificat validé par l’État attribué par des associations de formation agréées. Dans le Finistère, il est délivré par l’Espace associatif de Quimper avec le RESAM et Sema’For de Brest.

 

 

Formation jeunes gestion associative Brest CFGA

Première promotion à Brest de cette formation destinée aux jeunes : le CFGA (certificat de formation à la gestion associative)

C’est à l’Auberge de jeunesse du Moulin Blanc à Brest, que nous avons retrouvés les jeunes de la première promotion de cette formation. Elle a eu lieu du 22 au 26 octobre 2018 et a réuni une douzaine de jeunes encadrés par Guillaume Hardy et Pierre Madec de l’Espace associatif de Quimper-Cornouaille. Nous avons rencontré Guillaume Hardy, formateur et organisateur de la formation ainsi que Clémence et Clarisse, deux participantes ravies d’avoir approfondi ainsi leurs connaissances dans la gestion des associations.

Une formation ouverte aux jeunes

La formation est accessible gratuitement aux jeunes de 18 à 30 ans et vise à favoriser l’engagement des jeunes au sein du territoire. Chaque session comprend 35 heures d’apprentissage théorique suivie d’une période de mise en pratique au sein d’une association.

Une semaine ouverte à l’échange et à l’apprentissage

Pendant une semaine, les jeunes finistériens hébergés à l’auberge de jeunesse s’initient aux bases de la comptabilité, de l’animation de réunion ou du développement de projets associatifs. La formation permet de réunir des volontaires et des bénévoles de diverses associations finistériennes, qui peuvent profiter de son cadre pour se créer un réseau et échanger avec les autres jeunes.

Une expérience réitérée

La prochaine formation au CFGA aura lieu en avril prochain. Pour toutes informations complémentaires et inscriptions, contactez l’Espace associatif de Quimper, le Resam (Morlaix) ou Sema’For à Brest.