L’association Mémoires de Châteaulin met à jour les noms de 90 soldats de la Grande Guerre oubliés | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Samedi 15 Décembre 2018 | sem. 50 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

L’association Mémoires de Châteaulin met à jour les noms de 90 soldats de la Grande Guerre oubliés

Publié le 06 décembre 2018 par Animateur

En 2014, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, l’association d’histoire locale, Mémoires de Châteaulin a décidé de publier mensuellement un bulletin, Châteaulin 14-18, retraçant mois par mois les actualités de la ville et de ses soldats envoyés au front.

 

Jean-Luc Feillant Mémoires de Châteaulin

Jean-Luc Feillant, président de l’association Mémoires de Châteaulin

Un fond archivistique local

Les bulletins de Châteaulin 14-18 sont le résultat de nombreuses heures de recherches effectuées par les membres de l’association. Leurs sources proviennent principalement des archives communales et des archives du journal local de l’époque, Le Bas-Breton. Le fonds photographique des éditions Jos Le Doaré a également servi à illustrer et étayer les recherches de l’association.

90 soldats oubliés

Grâce à ce travail d’investigation Jean-Luc Feillant et Annie Verveur, de l’association Mémoires de Châteaulin, ont découvert que 90 soldats châteaulinois décédés durant la Première Guerre mondiale n’étaient pas inscrits sur le monument aux morts de la ville. Afin d’honorer la mémoire de ces soldats morts pour la France, l’association a envoyée une demande à la ville pour rajouter les noms de ces 90 soldats sur le monument aux morts. La commémoration s’est, symboliquement, déroulée le 11 novembre dernier.

Des publications jusqu’en 2019

Bien que l’anniversaire de la déclaration de l’armistice soit passé, l’association a décidé de poursuivre la publication de Châteaulin 14-18 jusqu’en juin 2019, anniversaire de la signature du traité de Versailles qui symbolise la fin de la Grande Guerre. Dans ces bulletins seront publiés des articles inédits n’ayant pas trouvé leur place dans les précédents numéros. Il est possible d’acquérir les précédents numéros en contactant l’association par l’intermédiaire du service culturel de la ville de Châteaulin.

Tags: , , , , , ,

 
Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91