Marie cultive… une chronique radio sur le jardinage à la portée de tous | sur le 100.4 FM - Vous souhaitez partager une information ? Contactez nous au 02.98.81.00.21
 Vendredi 18 Janvier 2019 | sem. 03 |  | Bienvenue sur le site de la radio de l'aulne maritime.
Votre message à l'antenne ? 09.64.43.96.91
 

Marie cultive... une chronique radio sur le jardinage à la portée de tous Actualités locales

Marie cultive… une chronique radio sur le jardinage à la portée de tous

Publié le 10 janvier 2019 par admin

Marie Carpentier a créé Marie cultive pour proposer des ateliers de jardinage ou de création végétale dans le Finistère.
Elle nous propose une chronique chaque jeudi dans Lem autour du potager ou du jardin d’ornement. Des trucs et astuces pour initier même les jardinier(es) débutant(e)s.

Le site internet de Marie cultive

La page Facebook de Marie cultive

Que faire au jardin potager en janvier ?

Préparer ses sols sans bêcher mais en aérant la terre et en la couvrant de paillage ou de broyat, planifier ses semis, et récolter quelques légumes d’hiver, il reste quelques missions à mener à bien au jardin.

Marie cultive s’active elle aussi !

Retrouvez-la samedi 19 janvier 2019 à Concarneau pour un atelier kokedama ; ce sont des boules de mousse dans lesquelles les Japonais aiment faire pousser des plantes.

 

Pour couvrir le sol du potager en hiver : paillage, broyat, de quoi s’agit-il et comment faire ?

Comme dans la forêt, le sol d’un potager ne devrait jamais être à nu. La couverture végétale permet d’enrichir la terre en matière organique mais aussi de conserver l’humidité, la chaleur l’hiver ou la fraîcheur l’été.

Le paillage est le terme générique de l’action de couvrir son sol de végétaux. On peut couvrir avec de la paille récupérée chez un agriculteur voisin (et passée à la tondeuse), des feuilles mortes ramassées dans la forêt, la tonte du gazon ou encore des feuilles d’orties, riches en azote.

Le broyat est obtenu par broyage des arbustes et autres tailles de haie et de gazon. On peut louer un broyeur (certaines collectivités subventionnent la location de ces appareils). Ce broyat est lui aussi répandu sur le sol en paillage ou il est apporté au compost.

 

 

Tags: , , , , , , ,

 
Contact mail : contact{@}radioevasion.net | Adresse : Radio Evasion, Place aux foires, 29590 Le Faou | Téléphone : 02.98.81.00.21 | Répondeur : 09.64.43.96.91