YuriCardinal_autoportrait

Autoportrait, Yuri Cardinal

Actuellement en résidence à l’Écomusée des monts d’Arrée depuis septembre 2018, Yuri Cardinal dresse le portrait des habitants en détournant les informations qu’ils publient sur les réseaux sociaux. L’artiste plasticien tient aussi le journal de ce projet intitulé D’ailleurs d’ici

 

Yuri Cardinal, un artiste contextuel

Depuis septembre 2018, Éric Le Vergé alias Yuri Cardinal se rend une semaine par mois dans les monts d’Arrée afin de poursuivre sa résidence à l‘écomusée, en partenariat avec les Moyens du bord de Morlaix. Depuis 2014, son travail se centre principalement sur le détournement et l’appropriation d’informations publiées sur le réseau social Twitter. En lien avec ce travail, Yuri Cardinal tient sur son site un journal de résidence qu’il alimente chaque mois.

Réalisation de portraits des habitants des Monts d’Arrée

D’ailleurs d’ici, c’est le titre de cette résidence.  Yuri Cardinal y présente les portraits d’habitants des monts d’Arrée, élaborés aux cours des échanges qu’il a eus avec eux. Son travail n’est pas forcément centré sur la personne physique mais plutôt sur un élément qui représente ou définit chacun(e). Ces portraits abordent aussi l’implantation de leurs sujets au sein du territoire et évoquent leurs vies dans les monts d’Arrée.

Une exposition à la maison Cornec de Saint-Rivoal

Depuis septembre 2018, une vingtaine de portraits ont déjà été réalisés. Une fois abouti, D’ailleurs d’ici sera présenté à partir du 16 mai 2019 à la maison Cornec et à la maison Bothorel à Saint-Rivoal que Yuri Cardinal aménagera en conséquence. Une série de portraits sera aussi affichée dans les abribus des communes des monts d’Arrée en juin 2019.