Le musée des beaux-arts de Quimper présente son exposition d’hiver Robert Doisneau, l’œil malicieux. L’occasion de découvrir une partie méconnue du travail photographique de Robert Doisneau.

Robert Doisneau L'oeil malicieux Musée des Beaux Arts de Quimper

Une exposition surprenante, en décalage avec les clichés les plus connus de Doisneau

Réalisée en collaboration avec l’Atelier Robert Doisneau, l’exposition présente, selon trois thématiques, une partie des clichés du photographe. Avec ces trois sections, le musée des beaux-arts de Quimper propose une exposition étonnante dévoilant des reportages photographiques éloignés des clichés en noir et blanc de badauds iconiques du travail de Doisneau. L’exposition dévoile ainsi une série de clichés en couleurs pris à Palm Springs en 1960 et une série réalisée en Bretagne, qu’on retrouve dans le catalogue de l’exposition paru aux éditions Locus Solus, Doisneau, un œil sur la Bretagne

Robert Doisneau, Palm Springs, 1960 © Atelier Robert Doisneau

Des œuvres inédites du photographe

L’Atelier Robert Doisneau dirigé par les filles du photographe, Francine Deroudille et Annette Doisneau, a ainsi prêté au musée de beaux-arts de Quimper 130 clichés du photographe. Une partie de ces images sont des vintages, autrement dit les tirages datent de l’époque de la prise de vue. En revanche, d’autres, notamment les clichés pris en Bretagne, sont des inédits, tirés spécialement pour l’exposition à partir des négatifs dont les filles de Robert Doisneau ont hérité.

Robert Doisneau, Bigoudènes à Pont L’Abbé, 1968 © Atelier Robert Doisneau

Animations autour de l’exposition Doisneau

Pour accompagner l’exposition, le musée des beaux-arts de Quimper projette dans son auditorium deux films documentaires retraçant le travail de Robert Doisneau. Doisneau des villes, Doisneau des champs de Patrick Cazals et Robert Doisneau, le révolté du merveilleux de Clémentine Deroudille, sa petite-fille.

Les différentes animations et ateliers mis en place autour de la photographie sont à retrouver sur le site internet du musée où un bal swing aura lieu le dimanche 27 janvier 2019 de 14 h 30 à 17 h, en compagnie de la Swing Factory.