Ce samedi 26 Janvier, Radio Evasion avec Sancho et Fred a déplacé son studio le temps d’une émission d’une heure en direct pour l’ouverture de la 5ème édition du festival des libertés et des droits humains organisé par la Ligue des droits de l’Homme de presqu’île de Crozon. C’est un festival de films – documentaires, fictions, dessins animés – avec une riche programmation dans les cinémas de Crozon et Camaret du 26 janvier au 7 février 2019. Nous avons reçu Jean-Luc Chevé, le réalisateur du film de la soirée d’ouverture Au Nicaragua, on m’appelle Chepito.

Réécoutez le podcast de l’émission

L’événement Facebook du festival des libertés et des droits humains de presqu’île de Crozon

Au Nicaragua, on m’appelle Chepito – Un film réalisé par : Jean-Luc Chevé

Film documentaire de 100 minutes
Réalisation Jean-Luc Chevé
Images Blaise Grenier et Florence Mary
Candela production Rennes et Cinélia
Thématiques  : solidarité internationale, seconde vie pour des outils usagés, petite agriculture, environnement, révolution sandiniste.

Un roadmovie au Nicaragua

Un simple outil agricole, un semoir maraîcher nous lie à une histoire humanitaire au Nicaragua.
L’ouragan Mitch a ravagé le Nicaragua. Jean-Luc offre un semoir maraîcher à l’association ES44 (Echanges et solidarité de Loire-Atlantique) qui collecte de la ferraille pour financer des projets humanitaires ou de développement au Nicaragua et soutient depuis 1989 les petits paysans du pays d’Amérique centrale. Il rencontre Joseph Chevalier, alias Chepito, agriculteur retraité, co-fondateur de l’association ES44.

Jean Luc accompagne Chepito au Nicaragua, son 11è voyage. Par touches, resurgissent certains faits de la révolution sandiniste qui avait défrayé la chronique entre 1979/90. Les campesinos (petits paysans) nous invitent à suivre leurs engagements solidaires pour le combat de la terre et le combat de la vie.

« Au Nicaragua, on m’appelle Chepito »-JeanLuc Chevé-Images Blaise Genier et Florence Mary-Candela prod -Bande annonce Cinéma from Chevé – Au Nicaragua – Chepito on Vimeo.