Sensualité et amour sont au cœur de la Bachata! Cette danse, venue tout droit de République Dominicaine est aussi un style musical à part entière. La Bachata est un mélange de boléro, de son, de merengue et de musiques africaines.

1 . AventuraObsession

2004

Ce groupe d’origine Dominicaine s’est pourtant formé à New-York dans le milieu des années 90. Leur titre Obsession a connu un grand succès en Europe et surtout en France durant l’été 2004, ce qui a offert au style musical de la Bachata une audience internationale.

 

2. José Manuel Calderon – Borracho de amor

1962

Borracho de Amor est le premier disque connu de Bachata. José Manuel Calderon enregistre ce titre, le 30 mai 1962, dans les studios de Radio Television Dominica. Le succès de ce titre en République Dominicaine est dû aux changements que Caldéron apporte au style : il remplace les maracas (instrument traditionnel) par la güira (petit grattoir en métal utilisé comme percussion), utilisation d’instruments à vents et à cordes et du piano.

 

3.  Luis SeguraPena por Ti

1982

Le père de la Bachata c’est lui : Luis Segura. Il fait partie de la “seconde vague” de la bachata, en effet, il permet au style d’être accepté par les classes sociales plus élevés de l’île.

 

4. Victor VictorSolo Bachata

Album Bachata entre amigos

2006

Dans les années 80, la Bachata fait un bond en avant avec des artistes qui font fusionner le style avec la balade romantique! Des artistes vont permettre de révolutionner le style une nouvelle fois, entre autres Juan Luis Guerra et Victor Victor. Ils sont les artistes de la “troisième vague”. Victor Victor dans son album Bachata entre amigos reprend des tubes en duo et en version bachata.

 

5. Luis VargasVe Y Dile (Album La Sangre Llama – 2003)

Album The Rough Guide to Bachata

2006

Luis Rafael Valdez Vargas est un musicien, chanteur et auteur-compositeur dominicain né en 1961.

 

6. Raulin RodriguezAmor de Mi Vida (album El Amor da Vida – 2005)

Album The Rough Guide to Bachata

2006

Les chansons traditionnelles de Bachata étaient souvent osées et suggestives, les paroles romantiques et idéalisées de Raulin Rodriguez ont permis à ce style de devenir plus acceptable par la société. Ces chansons sont dans la veine de celles de Juan Luis Guerra et Victor Victor, remplies de romantisme et de sentiment amoureux.

 

7. Antony Santos feat Prince RoyceQue cosas tiene el amor

2015

Antony Santos est le bachatero dominicain par excellence. Ce titre est celui de la transition entre deux générations, celle de la vague romantique et la déclinaison actuelle de la Bachata.

 

8. Prince RoyceCorazon sin cara

Album Prince Royce

2010

Depuis le début des années 2010 on parle de “bachata moderna” ou de “nueva bachata”, en effet la Bachata traverse les époques et les bachateros ont toujours su s’adapter ! Avec Prince Royce ou Romeo Santos, la Bachata a entamé un virage plus pop/electro.

 

9. Prince RoyceDarte un beso

Album Soy el Mismo

2013

Avec Prince Royce notamment, les chansons mélodramatiques des années 60 à 80 n’existent plus, mais les thématiques de l’amour, de l’amour impossible entre deux amants sont toujours présentes!

 

10. Romeo SantosPropuesta indecente

Album Formula Vol2

2014

Romeo Santos est l’ancien leader du groupe Aventura, il a débuté une carrière solo après l’annonce de la séparation du groupe en 2011.

 

11. Grupo ExtraMe Emborrachare (Live)

Album Colores (Bachata is Taking Over)

2017

Grupo Extra est le groupe à suivre et à connaitre quand on parle de Bachata, ils font fureur dans les plus grandes salles de concert européenne! Avec leur titre Me Emborrachare, plus d’excuses pour ne pas entamer quelques pas de danse…..

 

12. Prince RoyceStand by Me

Album Prince Royce

2010

 

Et en bonus : Le Tuto pour apprendre les pas de base de la Bachata :