Du 7 au 18 mars 2019 a lieu à Brest la Semaine du cerveau. Au programme : des conférences, des rencontres et des ateliers pour mieux faire connaître le cerveau au public.

Une semaine à la découverte des recherches brestoises

La semaine du cerveau réunit pendant une semaine les scientifiques brestois spécialistes des sciences du cerveau. Elle est organisée par Olivier Dufor, post-doctorant et Caroline Vilatte, chargée de médiation scientifique à l’UBO. Ils sont accompagnés d’une équipe de scientifiques composée de Nicolas Farrugia, Nicolas Lebonvallet, Deok-hee Kim Dufor et Mathilde Ménoret. L’objectif de cette semaine est de donner accès au public aux nouvelles découvertes brestoises réalisées sur le cerveau et ses capacités.

Le cerveau et ses mystères

Durant cette semaine des activités gratuites sont proposées à destination du grand public pour lui faire découvrir les mystères de notre cerveau par la vulgarisation scientifique. Le cerveau est un objet complexe qui est encore un mystère pour les scientifiques. Même si certaines découvertes permettent de comprendre une partie de son fonctionnement et de ses pathologies, une grande part d’ombre existe encore, notamment sur la transcription du code neuronal. 

Des conférences et des animations ludiques

Les conférences programmées abordent des sujets variés, dont la pratique de la neurochirurgie éveillée, les troubles du langage chez l’enfant, la communication chez les animaux marins, les maladies psychiques ou les addictions. Des animations ludiques sont également prévues, notamment pour les enfants avec une projection d’épisodes de l’émission C’est pas sorcier au cinéma Les Studios et des ateliers sur les illusions d’optique. Le week-end du 16 et 17 mars 2019, des visites de laboratoire et une expérience musicale en direct sont organisés avec le Petits débrouillards Brest, ainsi qu’un stand sur Georges Méliès et les illusions d’optique au Village du cinéma mis en place aux Capucins à l’occasion de la Fête du court-métrage.

Retrouvez ici la totalité du programme de la Semaine du cerveau à Brest.