Parmi les animations du futur Géopark d’Armorique Unesco, les activités de sport nature pourront se déployer largement. Et l’idée est de s’appuyer sur elles pour sensibiliser le public au respect du patrimoine naturel du parc.
Définir le territoire et les sites remarquables du Géopark d’Armorique
Lancé il y a plus d’un an, la démarche de labellisation Géoparc Unesco continue, portée par le Parc naturel régional d’Armorique. Actuellement, il s’agit de définir les contours géographiques du futur Géopark d’Armorique : au territoire du PNRA s’ajouteront des communes dont la géologie est remarquable : Plougastel-Daoulas (pointe de l’Armorique, Rocher de l’Impératrice), Saint-Nic et Plomodiern (Menez Hom), mais aussi Loperhet, Dirinon, Landerneau. D’ici le dépôt officiel de la candidature en novembre 2019, il faudra aussi définir les sites remarquables du Géopark et imaginer la manière de les valoriser si besoin.
Les loisirs de plein air pour découvrir la géologie
Le Géopark d’Armorique se construit avec tous les acteurs et partenaires du parc naturel régional d’Armorique, en particulier Dizolo Nature. Ses 4 guides nature proposent des randonnées pédestres, de la marche nordique ou aquatique, des randonnées en kayak, ou même du coasteering qui permet de toucher de près la géologie côtière puisqu’il s’agit de longer les falaises rocheuses entre escalade et nage en eau de mer.
Thibaud Leloup, guide de Dizolo, exploite en outre les 40 vélos à assistance électrique du PNRA. Hors saison, les habitants peuvent les louer pour une somme modique (un mois, 40 euros, 6 mois, 200 euros) qui encourage l’éco-mobilité. A partir d’avril, les vélos sont davantage destinés à des balades touristiques cyclistes accompagnées, à la journée ou la demi-journée.
Sports de nature et éducation à l’environnement
Le principe des guides de Dizolo c’est bien d’aborder l’animation, la sortie ou la randonnée sous ses aspects multiples : sport de plein air, patrimoine naturel (notamment géologique) et culturel, sensibilisation au respect des milieux et même santé puisque les 4 guides se forment au sport-santé qui permet de proposer des pratiques à des publics souffrant de différentes pathologies.
Quant aux acteurs du tourisme, accompagnés par le parc, ils réfléchissent ensemble aux moyens de développer la découverte des sites du Géopark en limitant l’impact humain sur la nature.