L’actualité du jeu de société avec l’association Troade pour ce mois de mars est de retour. Christophe Coat, son président nous propose une revue de l’actualité du jeu en Bretagne et nous propose des coups de cœur : un jeu, un lieu et un évènement.

Dans un premier temps, le jeu du mois, il s’agit de Sagrada, sorti en 2018, chez l’éditeur Matagot, ses auteurs sont Adrian Adamescu et Daryl Andrews et illustré par Peter Wocken. A partir de 14 ans et pour des parties de 30-60 minutes. Le pitch du jeu est le suivant : Vous êtes un artiste en concurrence avec d’autres artistes pour créer le plus beau vitrail de la Sagrada Familia ! A quoi le jeu ressemble, et comment cela se joue ? Au niveau du matériel, vous avez devant vous un sac contenant 90 dés de différentes couleurs. Ces dés représentent les morceaux de verre de votre futur vitrail. Par ailleurs, il y a quelques cartes, un compteur de tour, et surtout chaque joueur possède un vitrail cartonné, qui est vide en début de partie. Ces vitraux sont très bien réalisés, avec un carton vraiment épais, qui est perforé pour pouvoir y insérer les dés. Pour résumer les règles du jeu : À chaque tour, les joueurs vont prendre jusqu’à deux dés de leurs choix à partir d’un pool commun, et placer ces dés sur leurs vitraux. Les joueurs doivent placer les dés en suivant les contraintes de leur propre vitrail. Par ailleurs, il est interdit d’avoir des dés adjacents de la même couleur ou de la même valeur. Après 10 rounds, les joueurs marquent des points en fonction des objectifs publics et de leurs objectifs privés. L’artisan le mieux noté est le gagnant !

Côté évènement, du 30 au 31 mars, Christophe conseille d’aller au festival « Ramène tes Jeux » à Theix-Noyalo (56). Le concept de ce festival gratuit et tout public, c’est que chaque visiteur peut emmener ses jeux et organiser des parties avec d’autres joueurs. C’est un festival qui prône l’échange et la convivialité.

Christophe présente une association qui est basée sur Plouescat. Il s’agit de A l’asso des jeux. Ils organisent chaque mois une grande soirée jeux de société à la médiathèque. Vous pourrez y découvrir quelques nouveautés ou quelques grands classiques, avec un stock d’environ 300 jeux. En l’été, l’association organise le festival Ludibreizh. On en reparlera sûrement dans une prochaine chronique !