Après la publication d’une étude sur les femmes élues et exerçant des fonctions exécutives, le Finistère se dote d’un réseau Parité 29, destiné à encourager les femmes à se présenter davantage aux élections.

Madame la maire reste encore rare

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2019, la Région Bretagne et la préfecture de Région organisaient plusieurs événements, dont un à Quimper. On a pu découvrir les résultats d’une recherche-action menée en 2017-2018 auprès de 734 élues locales bretonnes, maires, adjointes, conseillères municipales. Cette enquête qualitative a permis d’identifier les freins et leviers pour l’accès des femmes à la fonction de maire. Un plan d’action a été élaboré à partir de cette étude.

Parité 29, un réseau pour propulser les femmes au pouvoir

Dans le Finistère, le réseau Parité 29 a été lancé à l’occasion d’une table-ronde sur le thème : « objectif 2020 : citoyennes aujourd’hui, maires demain ? » à la Maison du département, par Elyane Pailler, conseillère départementale. Ce réseau  doit favoriser un plus large accès des femmes aux fonctions exécutives dans les futurs scrutins : élections municipales en 2020, départementales et régionales en 2021.