L’association Breizh Europe Finistère organise trois mois de rendez-vous autour de l’Europe à destination de publics très variés, en particulier les plus jeunes. En ligne de mire, les élections des députés européens du 26 mai 2019.
Suivez l’actualité du Printemps de l’Europe en Finistère sur la page Facebook de Breizh Europe Finistère
L’association Breizh Europe Finistère rassemble une vingtaine de jeunes (moins de 35 ans) pas tous Finistériens, pas tous de même sensibilité (l’association est indépendante de tout parti politique). Tous sont en tout cas convaincus de l’importance de l’Union européenne dans notre quotidien.
Peut-on se passer de l’Union européenne ?
L’idée européenne semble battre de l’aile depuis plusieurs année. Les taux de participation aux élections européennes sont en baisse chronique et moins d’un électeur sur deux dans l’ensemble de l’UE a participé au dernier scrutin de 2014. Pourtant, le Brexit et son cortège de questions et de problèmes en Grande-Bretagne nous laissent penser que notre vie quotidienne, politique, économique et sociale est tellement imbriqué dans l’Europe qu’on pourrait en fait difficilement la faire disparaître.
Printemps de l’Europe en Finistère
Dès lors, pour fédérer autour de l’idée européenne et inciter les électeurs à voter le 26 mai 2019 (scrutin à un seul tour pour élire les députés au parlement européen), Breizh Europe Finistère organise un printemps de l’Europe en Finistère. Yes we are Europe se compose d’une série de rendez-vous jusqu’en mai, presque tous les jours auprès de différents publics et en particulier les jeunes. Les actions ont lieu aussi bien en ville que dans les zones rurales, les îles, auprès des scolaires, du tout public ou à la maison d’arrêt de Brest.
Ces rencontres – conférences, projections débats ou échanges plus informels autour d’un café ou d’un apéro – doivent permettre aussi de communiquer sur les actions de l’Europe, et c’est souvent du concret : carte de sécurité sociale européenne, mobilité des étudiants ou des entrepreneurs via Erasmus, financements de multiples projets en zone rurale grâce au programme Leader, etc. Bref, il s’agit de redonner chair à l’Europe.