“Une journée improvisée avec François Lucas”, c’est le portrait musical en trois parties de ce musicien grand adepte de la musique improvisée qu’il découvre à l’âge de 17 ans.

Première partie : une passion pour les instruments, y compris la lampe de chevet !

 

Deuxième partie : le plaisir de la musique, c’est d’abord celui d’une rencontre entre musiciens, mais aussi avec les circonstances, les lieux, le public…d’où naissent les improvisations !

 

Troisième partie : retour sur l’histoire, les références et les “grands anciens” de la musique improvisée.

 

 

François Lucas est né en 1952 à Quimper.

Il commence la pratique de la musique à 17 ans en s’achetant une flûte traversière, instrument qu’il découvre à 14 ans dans la maison familiale.

Au cours de ses études d’architecture à Tournai en Belgique, et grâce à ses nombreuses sorties nocturnes, il rencontre une bande de musiciens atypiques qui produisent une musique complètement déconstruite mais énergique. En les regardant jouer, il comprend vite qu’ils ne savent pas jouer mais qu’ils réussissent à emmener l’auditoire dans des contrées auditives jusqu’ici inconnues et palpitantes à ses oreilles.

Il entame alors des études musicales plus sérieuses, apprend le hautbois au Conservatoire de Tournai ; par la suite, il apprend à jouer du saxophone alto.

Il suit plusieurs stages de musique improvisée et de musique contemporaine.

François Lucas pratique ou a pratiqué toutes ou presque les musiques : la musique de rue, la musique classique, le jazz, la musique traditionnelle, la musique contemporaine, la musique électronique, mais celle qui est la plus chère à son cœur et à ses oreilles reste bien sûr la musique improvisée.

A travers son portrait musical, il nous donne à comprendre ce qu’est l’improvisation en musique et nous fait découvrir ou redécouvrir quelques grandes références dans ce domaine.

http://www.jeromedurand.com/

Titres de François Lucas:

https://soundcloud.com/user-166128277/la-salle-des-machines/s-fngsH

https://soundcloud.com/user-166128277/rolande-est-furieuse/s-58tQj

https://soundcloud.com/user-166128277/la-pluie-et-le-bon-temps/s-gynhH

https://soundcloud.com/user-166128277/105-contre-temps-flux-1-2/s-0ENc7

Albert Ayler:

Ghosts:

https://www.youtube.com/watch?v=dtiSA2RKDzc

Summertime:

https://www.youtube.com/watch?v=GXscqwF2E00

New Phonic Art:

https://www.youtube.com/watch?v=_I5uicAoE9U

Steve Reich:

https://www.youtube.com/watch?v=g0WVh1D0N50&t=329s