Surfrider Finistère reprend des forces dans le Finistère. L’antenne locale de la Surfrider foundation intervient dans les écoles et organise des opérations de nettoyage.

L’actualité nous rappelle tous les jours la fragilité de nos côtes. Dernier exemple en date : le Grande America. Ce cargo italien a sombré à 350 km des côtes de la Gironde, il y a une dizaine de jours. Un exemple parmi tant d’autres qui nous rappelle que finalement, rien n’est jamais gagné d’avance en matière de protection environnementale. Sur le terrain, la protection de l’environnement est le fait de nombreux acteurs. Et vous en avez l’habitude sur Radio Evasion, on fait souvent la part belle aux acteurs associatifs ! Nos invités sont des membres de l’antenne finistérienne de l’association Surfrider. Ils se sont engagés dans cette structure avec sans aucun doute, la volonté d’améliorer la protection de nos littoraux.

Créée en 1990 initialement par des surfeurs, la Surfrider foundation Europe est une association qui oeuvre à la protection des milieux aquatiques (lacs, rivières, océan, et littoral). Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir, la protection passe aussi par la sensibilisation et l’éducation des futurs citoyens et usagers. Comment sensibiliser à la protection du littoral ? En insistant notamment sur les nombreux déchets qui se retrouvent en mer. Ce n’est pas pour rien qu’on évoque le septième continent à ce propos.

Julien Guerrero et Maïwen Furet, tous 2 bénévoles dans cette jeune antenne finistérienne nous expliquent leur engagement au sein de Surfrider. Celle-ci revient en force dans le Finistère et tient à le faire savoir !

Contact : antenne29@surfrider.eu