Chaque année, via le FDVA, les (petites) associations peuvent bénéficier d’un financement destiné à leur développement : formation des bénévoles, fonctionnement, innovations…

Quelques conseils de l’Espace associatif Quimper Cornouaille pour toucher cette subvention FDVA  

L’Etat et les Régions abondent ce fonds qui est divisé en deux enveloppes : le FDVA 1 qui concerne uniquement la formation des bénévoles et le FDVA 2 (ex réserve parlementaire) destiné à des projets plus variés : fonctionnement associatif ou projets innovants. 

Pour obtenir des subventions du FDVA il faut répondre à des appels à projets au printemps (début avril) ; les sommes attribuées sont versées au deuxième semestre de l’année. Les financements atteignent 2176 euros en moyenne (ça peut aller jusqu’à 10000 €) 

Une subvention pour de petites associations

En ce qui concerne le FDVA 1, c’est un forfait formation de 480 €/jour qui est versé pour :

  • des formations techniques liées au fonctionnement associatif,
  • des formations spécifiques liées au projet associatif (on apprend l’interview quand on fait partie d’une radio associative).

Le FDVA concerne uniquement des associations déjà existantes et ayant produit un exercice comptable, mais de petite taille (2 ou 3 salariés maximum).  Le dossier n’est pas compliqué mais le Cerfa est à remplir en ligne. 

L’espace associatif de Quimper Cornouaille peut vous accompagner pour obtenir le FDVA. 

Pour en savoir plus sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse