C’est un jardin étonnant, insolit(h)e, en référence au mot pierre en grec. Car ce sont bien des roches et gros cailloux de toute la Bretagne qui ont poussé dans ce vaste espace de la Maison des minéraux de Crozon. On y découvre la géologie par l’art ou le jeu des installations réalisées avec l’aide des habitants de la presqu’île. 

Armel Ménez, médiateur de la Maison des minéraux de Crozon

Le 22 avril 2019, suivez une visite guidée du jardin Insolit(h)e à l’occasion de la Journée nationale de la géologie à 15h00 (durée 2h) à la  Maison des Minéraux de Crozon à Saint-Hernot (prix inclus dans le prix d’entrée au musée). Uniquement sur inscription au  02 98 27 19 73 ou par mail :  armel.menez@maison-des-mineraux.org

Les carriers de Bretagne, la MMX et les habitants

Au départ, c’est l’Unicem Bretagne qui souhaitait valoriser le travail des carriers et c’est ainsi qu’est né le jardin. L’organisation professionnelle a fourni les matériaux et la taille des roches. La Maison des minéraux s’est chargée du reste avec l’aide de prestataires en aménagement du paysage et scénographie, et avec la participation des écoliers et des habitants volontaires de la presqu’île de Crozon. 
Le soutien financier de l’Europe, de la Région, du Conseil départemental du Finistère, du Parc naturel régional d’Armorique et de la commune ont aussi permis au jardin de “sortir du centre de la terre”.  C’est désormais un lieu phare du futur Géopark d’Armorique. 

26 installations pour décliner la diversité géologique bretonne

Résultat, 26 installations artistiques, poétiques, ludiques présentent au public les richesses géologiques du sous-sol de toute la région. Un Monsieur Caillou en granite de Brennilis vous accueille à l’entrée. Certaines roches sont associées à des végétaux comme le lierre comme le sandwich de granite bleue. D’autres offrent aux visiteurs une interaction, comme la balance qui permet de mesurer son poids à celui d’un bloc d’amphibolite de Calanhel (22). On peut s’asseoir sur un petit banc de grès rose ou un grand banc de schiste… 

Un espace ouvert à tous les promeneurs et aux expressions artistiques

L’idée à terme est de faire du jardin géologique un jardin public dans lequel on pourra déambuler à loisir. Les événements artistiques – clown, théâtre, danse – seront aussi les bienvenus. 
En attendant, les visiteurs de la Maison des minéraux peuvent aussi profiter d’un médiateur scientifique humain ou d’une guide imprimé pour découvrir en profondeur le jardin Insolit(h)e.