Les élections européennes, c’est le dimanche 26 mai 2019 ! L’invité du jour, Emmanuel Morucci nous apporte son regard, celui d’un sociologue. Amour, haine et rejet, il y a un peu de tout ça dans la relation entre la France et l’Europe.

Le 26 mai 2019, nous voterons pour élire des députés européens. Après les élections de 2014, la France disposait de 74 sièges au Parlement européen. Suite au Brexit, après les élections de mai 2019, elle disposera de 74 sièges +5, soit 79 eurodéputés.
Le député européen exerce 3 pouvoirs législatifs :

  • le Parlement est partie prenante dans l’adoption des actes juridiques communautaires, budgétaire,
  • il établit, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE et de contrôle,
  • il intervient dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne et peut censurer la Commission.

L’émission du jour vous invite à découvrir les enjeux de cette élection et à creuser la question de l’Union Européenne, de son avenir ou des dissensions qu’elle implique. Notre invité, Emmanuel Morucci est conférencier de la Commission européenne, membre du réseau Team Europe-France. Il est auteur d’une thèse de doctorat en sociologie “l’Eglise catholique et l’Europe (l’européanisation du Finistère)” et de plusieurs communications et publications. Il intervient sur les questions de citoyenneté européenne, les processus d’européanisation, les politiques sociales, le dialogue interculturel. Il est également président honoraire de la maison de l’Europe à Brest.