L’actualité du jeu de société par Christophe Coat de l’association Troadé ! Au programme : le Crokinole, le festival « Finist’aire de jeux » et Mystery O’Clock à Brest.

Le crokinole ! Les premières preuves d’existence de ce jeu remontent jusqu’en 1876 au Canada. En France, il est édité à partir de 2005 chez Ferti. On ne sait pas vraiment qui est l’auteur du jeu. Il reste quelques doutes à ce sujet. 2-4 joueurs et à partir de 6 ans pour des parties de 20 minutes. On joue une équipe contre une autre. Le plateau fait entre 65 et 80 cm de diamètre, et il est composé de 3 cercles concentriques, avec un trou au milieu. Sur le cercle intérieur, il y a 8 bumpers qui compliquent les choses pour placer ses palets vers le centre. A 2 joueurs, les adversaires se mettent en face l’un de l’autre, mais a 4 joueurs on se place en face de son coéquipier. C’est un très beau jeu en bois. Les finitions sont généralement impeccables. Ensuite, les règles s’expliquent en 2 minutes, et le plaisir de jeu est immédiat. Les parties passent très vite, et l’ambiance est telle qu’on enchaîne généralement plusieurs parties à la suite.

« Finist’aire de jeux » : En ce mois d’avril, il y a 13 fêtes du jeu référencées sur le site Le Meeple Breton ! Le week-end du 20-21 avril, Christophe nous suggère d’aller au festival « Finist’aire de jeux » à Fouesnant. Il s’agit de leur 8ième édition. Ce festival est un modèle que j’essaye de suivre avec le festival que j’organise à Plouvorn, Troadé. Il y a tout ce qu’il faut : des auteurs, des éditeurs, des associations, du jeu pour tous les âges, de nombreuses animations, et une chouette ambiance.

Mystery O’Clock à Brest : Nous allons revenir du côté des professionnels, avec l’escape game Mystery O’Clock. On voit fleurir beaucoup d’escape game ces derniers temps, mais si vous ne connaissez pas le principe, c’est un jeu où une équipe se retrouve dans une salle dédiée. Et cette équipe doit résoudre plusieurs énigmes dans un temps limité. Chez Mystery O’Clock à Brest, vous trouverez 2 salles d’escape game. Il est à noter que cette boutique a raflé plusieurs prix lors des « Escape Game Awards 2018 » : meilleur jeu en Bretagne, meilleur décor, et meilleure enseigne d’escape game !