En six épisodes, Rémy Toularastel vous raconte l’histoire de la conquête de la Lune, cinquante ans après les premiers pas d’un être humain sur notre satellite. Une chronique à suivre chaque lundi (jour lunaire) dans Lem.

Lem c’est l’émission quotidienne de Radio Evasion et c’est aussi le nom du module lunaire des programmes Apollo. 

Les 20 et 21 juillet 2019, l’association ArtiZ’ans section historique reconstitue l’arrivée de l’homme sur la Lune et les premiers pas de Neil Armstrong en juillet 1969, à La Ribine à Saint-Ségal. 

Episode 1 : de Terre à Lune, c’est d’abord un rêve  

Cela fait 4,5 milliards d’années qu’elle est notre plus proche voisine cosmique. La Lune habite littéralement, notre ciel, jour et nuit. A partir du moment où l’homme aura conscience de sa présence, il lui attribuera toutes sortes de pouvoirs, bénéfiques ou maléfiques.

Episode 2 : de Terre à Lune, en passant par la rivalité scientifique entre Korolev et von Braun

La conquête lunaire est d’abord une affaire de sciences ; le russe Constantin Tsiolkovski est celui qui en a posé les bases au début du XXe siècle. Il a influencé les deux chercheurs qui vont lancer l’exploration de l’espace. Sergueï Korolev et Wernher von Braun ont, chacun de leur côté, permis que l’exploration de l’espace devienne réalité, en s’appuyant sur les programmes de fusées militaires de leurs pays respectifs : l’URSS et les Etats-Unis. C’est bien de la Guerre froide qu’est née la course à la Lune.

Episode 3 : de Terre à Lune, drame avant le grand départ

Un défi scientifique et technique comme l’envoi d’humains sur la Lune ne peut s’imaginer sans heurts. La première mission Apollo a d’ailleurs tourné au drame. Mais l’accident qui a coûté la vie aux trois astronautes a au moins permis de régler un problème grave qui aurait pu plus mal tourner encore… 

Episode 4 : de Terre à Lune, enfin le premier pas d’Armstrong ! 

Il aura fallu 10 missions d’essais et d’entraînements divers avant le 20 juillet 1969. Apollo 11 est et restera LA mission événement qui marque à jamais l’histoire de l’humanité : “un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité…” selon les mots de Neil Armstrong, premier homme à fouler le sol de la Lune. L’objectif politique, technique et symbolique est pleinement atteint ; le drapeau américain est planté, les trois astronautes reviennent sains et saufs.

Episode 5 : de Terre à Lune, la science arrive enfin sur la Lune mais la routine aussi… 

Après le succès d’Apollo 11, et la victoire américaine dans la course à la Lune, l’attention diminue, l’intérêt du public s’émousse…Pourtant, les missions continuent, non sans mésaventures : Apollo 12, dont la fusée est touchée par la foudre et dont la mission est marquées par des erreurs d’inattention qui vont nuire à la communication sur les missions. Pourtant, la partie scientifique est un succès : des instruments scientifiques sont posés et des échantillons de roches ramenées. Une certaine routine s’installe. Mais la routine dans le domaine spatial, ça peut vous tuer. Apollo 13 s’envole le 11 avril 1970… 

Episode 6 : de Terre à Lune, et 50 ans après, quels projets ? 

Les derniers programmes Apollo ont été annulés. Après l’exploit américain, la Nasa s’est peu à peu détournée de la Lune même si régulièrement des présidents américains ont annoncé le retour de l’Homme sur notre satellite. On est passé, non sans difficultés, aux stations spatiales internationales qui ont pour elles d’imposer une coopération entre les nations plutôt qu’une compétition. Mais quid de l’avenir de l’exploration de l’espace ? Elle ne saurait s’arrêter. Les humains sont explorateurs par nature ; en outre, on doit de nombreuses avancées techniques à cette exploration. La Lune deviendra-t-elle un tremplin vers plus loin ? Vers Mars ? Affaire à suivre…

 

Episode bonus : de Quimerc’h à la Lune, souvenirs de l’événement

A l’Ehpad de Quimerc’h, François, Angèle, Isabelle, Jeannie, Annette qui avaient une quarantaine d’années en 1969 nous racontent leur vision de la Lune (notamment sa prise en compte dans l’agriculture ou dans la prévision du temps). Ils retracent aussi cette soirée du 20 juillet 1969, quand les habitants des villages se sont rassemblés devant les quelques postes de télévision pour regarder les premiers pas de Neil Armstrong sur le sol lunaire. On en a parlé longtemps après dans les journaux et dans les campagnes… Déjà à l’époque on s’interrogeait : ont-ils vraiment marché sur la Lune ? Et si c’est vrai, comment ? Et pourquoi donc ?