En six épisodes, Rémy Toularastel vous raconte l’histoire de la conquête de la Lune, cinquante ans après les premiers pas d’un être humain sur notre satellite. Une chronique à suivre chaque lundi (jour lunaire) dans Lem.

Lem c’est l’émission quotidienne de Radio Evasion et c’est aussi le nom du module lunaire des programmes Apollo. 

Les 20 et 21 juillet 2019, l’association ArtiZ’ans section historique reconstitue l’arrivée de l’homme sur la Lune et les premiers pas de Neil Armstrong en juillet 1969, à La Ribine à Saint-Ségal. 

Episode 1 : de Terre à Lune, c’est d’abord un rêve  

Cela fait 4,5 milliards d’années qu’elle est notre plus proche voisine cosmique. La Lune habite littéralement, notre ciel, jour et nuit. A partir du moment où l’homme aura conscience de sa présence, il lui attribuera toutes sortes de pouvoirs, bénéfiques ou maléfiques.

 

Episode 2 : de Terre à Lune, en passant par la rivalité scientifique entre Korolev et von Braun

La conquête lunaire est d’abord une affaire de sciences ; le russe Constantin Tsiolkovski est celui qui en a posé les bases au début du XXe siècle. Il a influencé les deux chercheurs qui vont lancer l’exploration de l’espace. Sergueï Korolev et Wernher von Braun ont, chacun de leur côté, permis que l’exploration de l’espace devienne réalité, en s’appuyant sur les programmes de fusées militaires de leurs pays respectifs : l’URSS et les Etats-Unis. C’est bien de la Guerre froide qu’est née la course à la Lune.