Une artothèque, c’est comme une bibliothèque mais on emprunte des œuvres plutôt que des livres. Photo Les Moyens du bord.

A Morlaix, l’association Les Moyens du bord propose un espace d’exposition, des événements (y compris hors-les-murs) et même une artothèque pour diffuser les œuvres d’art contemporain auprès du grand public.

Les Moyens du bord sont installés à la Manufacture des tabacs à Morlaix

Un espace dédié à l’art contemporain, local de préférence

C’est en 2012 que cette association de diffusion de la culture et de l’art contemporain s’est installée dans l’ancienne manufacture. Elle y propose un espace d’expositions temporaires, mais également une artothèque. Moyennant un abonnement annuel de 15 euros et le versement d’une caution, on peut emprunter l’œuvre d’art contemporain de son choix, pour deux mois. 

Des événements : salon du livre d’artiste et visites d’ateliers 

Les Moyens du bord valorisent un réseau d’artistes dont certains proposent des portes-ouvertes de leurs ateliers ou des expositions à la Manufacture ou ailleurs. L’association organise également le salon de la petite édition d’artiste, Multiples, chaque année en novembre au Roudour, pôle culturel de Saint-Martin-des-Champs.