C’est au cours de l’animation Très Trait au domaine de Ménez Meur que nous avons rencontré Laurent Rannou, jardinier et animateur à l’Écomusée des Monts d’Arrée et Stéphane De Luca, référent équin au domaine de Menez Meur, en compagnie d’Erell. L’animation a été réalisée en partenariat avec l’Écomusée des Monts d’Arrée, le CIVAM et l’équipôle de Landivisiau.

La traction animale utilisée dans les zones sensibles

Erell est une jument de trait Breton âgée de 5 ans. Née et élevée au domaine de Ménez Meur, elle est régulièrement sollicitée par ses deux dresseurs pour effectuer des travaux sur l’ensemble du domaine. Ces travaux sont essentiellement des travaux de débardage qui consistent à transporter du bois. Les capacités d’Erell sont généralement utilisées dans des zones non-accessibles aux engins mécaniques, tel que les ENS, espaces naturels sensibles.

Un apprentissage sur le long terme

Plusieurs heures de travail depuis le débourrage d’Erell ont été nécéssaires pour l’entrainer à travailler avec l’outillage qui lui sert à débarder et à effectuer les travaux d’entretiens. Le caractère naturellement calme des chevaux de trait Breton a facilité cet apprentissage sur le long terme. La maturité du cheval pour ce type de travaux s’acquière généralement à l’âge de cinq ans et tend à se préciser au fil du temps.

Un outillage moderne pour le bien-être de l’animal

Le bien-être animal est bien entendu l’une des priorités des deux dresseurs lorsqu’ils travaillent avec Erell. L’outillage moderne utilisé avec Erell est conçu pour faciliter son travail et éviter les potentielles blessures qui pourraient être causées. La kassine est un outil développé par l’association PROMMATA, association de promotion pour un machinisme moderne animal. Outil multifonctionnel, il est utilisé pour tous types de travaux et il est conçu de manière à aider Erell dans ses efforts.