Danses, chapeaux, chants, déguisements, américain-frites, bières, bouteilles d’eau, crème solaire, … pour la dernière de la saison je vous emmène à la découverte des festivals de l’été! Voici ma sélection des artistes à découvrir ou redécouvrir cet été en Bretagne dans l’un des nombreux festivals qui animent notre territoire.

Festival Saumon – 5.6.7 juillet 2019 – Pont-Scorff (56)

1.Sergent GarciaSiembras
2015
Album Contre Vents et Marées

Sous le pseudonyme de Sergent Garcia se cache un certain Bruno Garcia, artiste français connu dans les années 1980 pour avoir été dans le groupe dénommé Ludwig von 88.
L’adoption d’un autre nom de scène pour Bruno Garcia marque un changement dans son style musical qui connaît une mutation radicale passant du rock français et du punk à une musique latine empreinte de salsa et de reggae.
Précurseur d’un style hybride qu’il dénomme la salsamuffin, alors encore membre de son groupe de punk, Bruno Garciaentame des projets solo en parallèle. Evoluant dans le style raggamuffin, il se met à faire du mix avec des musiques latino en participant à des sound system.

 


Festival Les Escales – 26.27.28 juillet 2019 – St-Nazaire (44)

Les Escales, c’est un festival hybride qui propose des têtes d’affiche mais aussi beaucoup, beaucoup de découvertes ! Chaque année, ils nous proposent une thématique, un focus sur un territoire ou une ville : En 2019, c’est la ville de São Paulo au Brésil qui est à l’honneur! La programmation propose un panel d’artistes, de musiciens issus de cette ville et sont le plus souvent encore inconnus du grand public. Bon nombre d’entre-eux seront présentés pour la première fois en France ou en Europe.

2. CéuVaranda Suspensa
2016
Album Tropix

Sa musique s’est forgée petit à petit, depuis l’enfance. Son père, musicologue et compositeur, lui a fait découvrir un éventail d’expressions musicales: la root samba, l’afrobeat, le reggae, le jazz… Céu s’est ensuite passionnée pour la musique de Billie Holiday, d’Erykah Badu et Ella Fitzgerald. La chanteuse de São Paulo a reçu quatre nominations aux Grammy awards américains.

Et aussi :

Tassia ReisAnsieJazz

Tássia Reis commence en 2011 en produisant quelques titres composés avec des rappeurs brésiliens. En 2013, elle entame finalement sa carrière solo en publiant « Meu Rapjazz », son premier titre en tant qu’artiste. En 2014, Tássia Reis, sort son premier album qui se voudra innovant dans sa forme musicale. En effet, elle s’éloigne de suite du Hip-Hop traditionnel pour proposer une forme métissée, à son image, en y ajoutant des sonorités clairement r’n’b et jazzy. Ce premier album la hisse au rang de révélations musicales au Brésil.
Tássia est également une artiste très engagée et profite de sa musique pour faire passer des messages sur la place des femmes dans la société brésilienne. Elle incarne également cette jeunesse qui milite fortement pour la fin des discriminations et qui affirme sa culture et son identité afro-descendante sans consensus.

 

Demônios da GaroaTrem das onze

Demônios da Garoa est l’un des groupes les plus légendaires de l’histoire de la musique brésilienne, il représente à lui seul  le « visage musical »de São Paulo, la bossa nova  ! Le groupe cultive un style propre et une manière originale d’interpréter, avec humour, le quotidien de la ville. Après sept décennies d’une carrière incroyable, Demônios da Garoa reste l’un des groupes les plus actifs de la scène locale, ils connaissent par cœur les clubs, les bars et les cafés dans lesquels ils adorent venir jouer, de manière impromptue parfois. Même la nouvelle génération de musiciens paulistes (de Sao Paulo) s’accorde à dire qu’ils représentent l’emblème musical de la ville !

 


Fest’Jazz – 26.27.28 juillet 2019 – Châteauneuf du Faou (29)

3. Eva FernandezPara Leer en Forma Interrogativa
2018
Album Yo Pregunto

Eva Fernández est une jeune musicienne prometteuse du jazz catalan, par sa maîtrise du saxophone et de sa voix. Malgré son jeune âge, elle a gagné beaucoup d’expérience en quelques années et s’inscrit ainsi dans la liste des impressionnantes jeunes vocalistes féminines.

 


Festival du Bout du Monde – 2.3.4 août 2019 – Crozon (29)

4. Yuri BuenaventuraComo la Manigua
2019
Album Manigua

À la fin des années 90, Yuri Buenaventura devient l’un des porte-parole de la salsa en France, et sa reprise de « Ne me quitte pas » de Brel est hissée au sommet des charts. Après avoir enregistré plusieurs albums de salsa, Yuri Buenaventura sublime son retour au disque avec Paroles, sorti en 2015 : un hommage à la France, son pays d’adoption. Il y adapte avec son orchestre salsa les plus belles chansons du patrimoine français et y associe ainsi la musique et les rythmes qui lui sont chers : la salsa, le mambo ou encore le cha-cha-cha. Il revient, cet été, pour nous présenter son nouvel album : Manigua lors d’une tournée estivale.

 


Festival du Chant du Marin – 2.3.4 août 2019 – Paimpol (22)

5. Barbara LunaQue se la lleve
2016
Album Hijos del Sol

Et aussi :

Gilberto GilNa Real
2018
Album Ok Ok Ok

À la fois chanteur, guitariste et auteur-compositeur, Gilberto Gil est l’un des personnages les plus incontournables de la scène musicale d’Amérique latine. Disposant de près de 50 ans d’expérience et de plusieurs Grammy Awards, il s’est non seulement illustré dans une brillante carrière d’artiste, mais également dans une carrière politique.

L’artiste est à découvrir, à réécouter dans l’émission du mois de février : https://www.radioevasion.net/2019/02/26/gilberto-gil-caetano-veloso-entre-mpb-et-tropicalisme/

 

Flavia CoelhoParaiso
2016
Album Sonho Real

 


Belle Ile On Air – 9.10 août 2019 – Belle-Ile-en-Mer (56)

6. El Búho – Manana Tepotzlan
2015
Album Cenotes

Vous aimez Chancha Via Circuito ? Vous allez adorer El Búho !!! Derrière le masque de hibou (el búho en espagnol) qu’il arbore parfois sur scène se cache Robin Perkins, un anglais basé à Paris et qui a trouvé son foyer musical dans les forêts d’Amérique latine. Un savant mélange des genres qui fait naître une musique unique où s’entrechoquent sons tropicaux et électro moderne.

Et aussi :

La ChicaThe Sea
2018
Album Cambio

 


No Logo BZH – 9.10.11 août 2019 – Saint-Père Marc en Poulet (35)

7. The AbyssiniansSatta Massagana

Et aussi :

Ryon feat LidiopPeople
2018
Album Zephyr

 

TaïroAinsi soit-il
2019
Album Best-Of (2009-2019)

 


Rock Land Festival – 9.10 août 2019 – Clohars Carnoët (29)

8. La Chiva GantivaEl ritmo lo lleve yo
2017
Album Despegue

 


Ker-Zion – 16.17 août 2019 – Guisseny (29)

9. La YegrosLinda la Cumbia 
2019
Album Suelta

 


Festival Les Galettes du Monde – 25.26 août 2019 – St-Anne-d’Auray (56)

10. El Gato NegroOuvre la Porte
2019
Album Ouvre la Porte

 

Et pour le plaisir :

 

On se retrouve durant l’été avec 2 émissions best-of des meilleurs morceaux de l’année de La Movida !

Et surtout n’oubliez pas, à la rentrée, La Movida revient même jour (dernier vendredi et samedi (en redif’) de chaque mois), même heure (le vendredi : 10h/11h et le samedi 18h/19h) pour une 2ème saison !