A Irvillac, on peut déposer les objets dont on n’a plus l’usage et la Recyclerie leur donne une seconde vie. Réduction des déchets et lien social sont les deux priorités de l’association qui anime ce lieu. 

C’est au lieu-dit Malanty à Irvillac que nous avons rencontré Lily, Charles, Isabelle, Gisèle et Gilbert, employés et bénévoles au sein de la Recyclerie. Ils nous ont parlé de leurs actions au sein de cette ressourcerie et de la philosophie qui anime chaque jour cet espace : récupération, réemploi, réutilisation des objets donnés, avec entretemps parfois : réparation, transformation, customisation, décoration…

La Recyclerie est aussi un lieu de partage et de convivialité où on cultive le lien social local avec une cantine par mois et régulièrement des ateliers. Artistes, artisans et bricoleurs peuvent venir s’exprimer et partager leurs savoir-faire.

Si vous souhaitez devenir bénévole de la Recyclerie du Pays de Daoulas, n’hésitez-pas, il y aura toujours des missions à remplir. 

Suivez l’activité et l’actualité de la Recyclerie sur sa page Facebook

La Recyclerie du Pays de Daoulas est ouverte les mardis et mercredis de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h.

L’avenir de la Ribine : continuer à tisser du lien…dans de nouveaux locaux !

En 2019, l’association qui gère la recyclerie a bénéficié en 2019 d’un DLA, Dispositif local d’accompagnement. C’est une période de diagnostic, de réflexion et de suivi par un(e) spécialiste pendant quelques mois. Pour la recyclerie, le bilan est globalement positif puisque la récupération et la réutilisation des objets créent de l’emploi ; de nombreux bénévoles participent aussi aux activités.
Cependant, pour se développer et continuer à proposer au public des ateliers et des moments conviviaux, la recyclerie va devoir se chercher de nouveaux locaux, toujours en milieu rural, de préférence dans la Communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas.