Les habitants des quartiers dits “sensibles” des grandes villes et les petits producteurs agricoles ont peut-être davantage en commun qu’on ne le croit. La preuve avec “le Cabas des champs” qui tisse des liens entre les habitants de Kéredern et les paysans des monts d’Arrée, avec l’aide du réseau rural Civam. Un projet d’éducation populaire et de démocratie alimentaire. 

Retrouvez le Civam Finistère une fois par mois dans Lem

Retrouver la maîtrise de sa consommation alimentaire

En matière agricole et alimentaire, c’est le marché qui dicte sa loi. Soumis à des logiques d’intérêts financiers et économiques de grands acteurs mondiaux (agriculture industrielle, entreprises agroalimentaires internationales, grande distribution), les citoyens sont rarement maîtres de ce qu’ils mangent… Pourtant grâce à des initiatives locales et la mise en place de circuits courts, on peut gagner en “démocratie alimentaire”. On peut aussi lutter contre les inégalités et faire en sorte que même les plus modestes aient accès à une alimentation durable, de qualité, biologique et/ou produite localement. 

A Kéredern, le “Cabas des champs” retisse les liens ville/campagne 

C’est sur la base de cette réflexion que le Civam 29 (réseau de la ruralité et des campagnes vivantes) s’est engagé dans le projet AcceCible  et a répondu au passage à une demande du Centre social « les Amarres » à Kéredern, l’un des quartiers les plus populaires de Brest. A travers  « le Cabas des champs », un groupement d’achat, le centre social a pu renforcer les liens entre consommateurs et producteurs. Depuis 2016, les adhérents du Civam, les habitants du quartier de Kéredern, le centre social et l’association CLCV (Consommation logement et cadre de vie) travaillent ensemble à la question de l’accès à l’alimentation. Outre l’achat groupé de produits (une centaine de consommateurs auprès d’une dizaine de producteurs), l’action se traduit aussi par une découverte mutuelle et conviviale : repas-discussions et visites inter-terrains. D’autres initiatives similaires ont lieu partout en France.