Deux enseignants-chercheurs de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) sont invités à Harvard, la prestigieuse université américaine de Boston. Cet événement a lieu du 11 au 13 octobre 2019. Notre invité est Yves Coativy, professeur d’histoire à l’UBO, il fait partie de la délégation.

Mais pourquoi l’histoire de la langue bretonne intéresserait l’université de Harvard ? C’est dans le cadre du 39ème « HARVARD CELTIC COLLOQUIUM » que deux enseignants-chercheurs présenteront 2 conférences.
La première, par Nelly Blanchard : Studi var an astrou (1848): the First Scientific Text in the Breton Language – a Breton Enlightenment?, présentera un texte scientifique du 19ème siècle écrit en breton autour de l’astronomie.
La seconde conférence animée par Yves Coativy revient sur la langue bretonne au Moyen Âge, son utilisation et sa perception au cours de cette période.
Le breton bénéficie d’une écoute particulière dans l’université du Massachusetts et grâce à Myrzinn Boucher-Durand, cette langue est désormais enseignée à Harvard. Ancienne étudiante à l’UBO, Myrzinn est doctorante à Harvard et travaille sur les origines du breton.

Cette émission est l’occasion de vous faire découvrir l’histoire de la langue bretonne, ses origines et de son utilisation au cours du Moyen Âge.