Photo de Mikaël Liechty (Botmeur)
Après une première édition prometteuse, le festival de la photographie animalière organisé par Ti menez Are à Brasparts revient les 2 et 3 novembre 2019. Au programme, les expositions et rencontres avec 15 photographes mais aussi des animations pour les amoureux de nature.
La première édition a connu un vrai succès. Le festival revient donc cet automne avec encore une quinzaine de photographes, professionnels ou amateurs, la moitié déjà présents l’an dernier mais avec d’autres photos. Certains photographient le Finistère d’autres beaucoup plus loin, sur l’ensemble de la planète. La plupart s’intéressent aux mammifères et aux oiseaux mais on pourra voir aussi quelques invertébrés et amphibiens…
Quand la beauté des clichés incite à protéger les animaux
Montrer la beauté des animaux est un bon moyen de sensibiliser le public à la protection de leurs milieux, c’est aussi l’un des objectifs du festival de la photo animalière de Ti menez Are.
Pour le centre d’hébergement de Brasparts, l’organisation d’un tel événement est aussi un temps fort de la vie de la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) dont les coopérateurs bénévoles s’impliquent beaucoup dans l’organisation du festival. Sans eux, il ne pourrait d’ailleurs pas voir le jour. L’événement est parti pour durer avec une fréquence biennale en alternance avec le festival de la photographie animalière de Bignan (Morbihan).
Au programme du festival de la photo animalière de Brasparts les 2 et 3 novembre 2019
- Les expositions des différents photographes à voir au centre Ti menez Are
- Le samedi 2 novembre 2019 à 20 h 30, salle municipale, bourg de Brasparts, une rencontre avec les 15 photographes invités présenteront une sélection de 10 photographies représentatives de leur démarche et de leur relation au monde animal. Ils nous raconteront l’histoire de ces clichés et nous feront partager leur passion et leurs émotions. Un échange avec le public permettra d’élargir le débat.
- D’autres conférences : de la ligue de protection des oiseaux de l’île Grande, de Volée de Piafs (Association pour la sauvegarde de la faune sauvage)
- Des ateliers : digiscopie (photo numérique avec une longue vue) avec Yvon Kersaudy, fabrication d’un mobile en forme d’oiseau
- Des balades nature, parfois contées, à la découverte de la faune locale (oiseaux du bocage, rando du petit matin…) avec notamment Addes Botmeur